Encore !
4 juillet 2024Rien de neuf en préfecture
4 juillet 2024LÉGISLATIVES : La FDSEA 51 et JA 51 ont invité les candidats présents au second tour à venir échanger avec les agriculteurs. Retour sur cette matinée du 3 juillet.
En mode « débat à la ferme » sur l’exploitation de Romain et Arthur Hannetel à Vraux, les deux syndicats ont proposé à tous leurs adhérents de participer à cette matinée. Ce fut l’occasion d’interpeller et d’échanger avec les candidats sur les sujets et les préoccupations agricoles.
Des sujets variés
Devant une trentaine d’agriculteurs, Laurent Champenois, secrétaire général FDSEA et Julien Boucquemont, président JA ont interrogé les candidats sur plusieurs sujets importants pour la profession. Citons notamment : Quel cap comptent donner les candidats à l’agriculture ? Comment avancer concrètement sur la simplification administrative et réglementaire ? Comment comptez-vous concrétiser la PLOA ? Quelles sont vos propositions pour favoriser l’emploi en agriculture, dont le recours à la main-d’œuvre étrangère ? Les sujets nationaux et européens sont importants, mais, comme l’a rappelé un agriculteur présent, l’élection est locale : les futurs députés doivent également s’engager sur leur territoire. Les échanges ont ainsi porté sur leur ancrage personnel dans leur circonscription, et plusieurs sujets locaux dont les conséquences de la crue actuelle en vallée de Marne.
Acter les mesures !
La ligne est claire pour le réseau syndical, il attend la concrétisation de toutes les mesures qui ont été posées par les réseau FNSEA et JA lors des mobilsations. La FNSEA a d’ailleurs rédigé un manifeste avec 27 propositions à l’attention des candidats (voir marne agricole du 28 juin). Les agricultrices et les agriculteurs attendent du concret. La FNSEA compte sur les candidats aux élections législatives pour s’approprier les 27 propositions et redonner ainsi un cap à l’agriculture.
Guillaume Ruin, animateur syndical