Le PLU de Bourgogne-Fresne marche sur la tête !
27 juin 2024Parlons d’agriculture
4 juillet 2024L’histoire se répète, d’année en année.
Nos activités sont tributaires de nombreux facteurs externes qui viennent perturber nos équilibres financiers et qui sont difficilement maîtrisables : des marchés trop souvent chahutés par une spéculation anarchique, une réglementation complexe, incompréhensible voire incohérente… et ce qui nous concerne tous actuellement : un climat souvent hostile.
Ce climat qui régulièrement vient rappeler que l’homme devra encore longtemps composer avec dame nature. Les hommes de la terre ont toujours su s’adapter, c’est notre quotidien.
Mais face à cette huitième crue hivernale de la Marne, que les responsables de Seine Grands Lacs* qualifient de plus impactante que celle de juillet 2021, il faudra en urgence activer la solidarité nationale.
La FDSEA, JA et la Chambre d’Agriculture ont eu l’occasion d’évoquer ce sujet devant M. le Préfet le 1er juillet. La première action d’urgence a été l’envoi de messages d’alertes aux agriculteurs, notamment les éleveurs pour pouvoir mettre à l’abri les animaux.
Le temps est maintenant venu de quantifier et de chiffrer les préjudices.
* Seine Grands Lacs : syndicat mixte qui gère les quatre grands lacs de la Seine et ses affluents. www.seinegrandslacs.fr
Mickaël JACQUEMIN, Secrétaire général adjoint FDSEA 51