Je suis fermier ou propriétaire, j’ai des questions sur le foncier

Les adhérents de la FDSEA de la Marne peuvent bénéficier de conseils sur leurs problématiques foncières.

Vous êtes fermier

Plusieurs services sont accessibles aux fermiers adhérents à la FDSEA 51 : 

Calculer mon fermage

Sur le Bureau de l’Entrepreneur, les adhérents peuvent calculer la valeur annuelle de leur fermage.

La Section Des Fermiers et Métayers (SDFM)

La SDFM œuvre pour la défense du statut du fermage, qui permet d’encadrer les relations avec les bailleurs.

Les Groupements Fonciers Agricoles Mutuels (GFAM)

A l’initiative de la FDSEA 51, les agriculteurs marnais ont su développer le mutualisme, même pour les questions foncières, en créant il y a 47 ans les Groupements Fonciers Agricoles Mutuels (GFAM). Ces sociétés civiles sont destinées à favoriser, par l’intermédiaire d’un achat collectif de foncier, l’installation des jeunes, et à conforter des exploitants confrontés à une vente.

Ce système de portage du foncier reste complètement d’actualité. Tout en préservant la responsabilité personnelle, il repose sur des valeurs éthiques qui séduisent de plus en plus nos concitoyens : le mutualisme et la solidarité.

Vous souhaitez être aidé par un GFAM ? Vous souhaitez acheter des parts dans un GFAM ?

Les GFAM dans la Marne en quelques chiffres :

27

GFAM

3200

hectares

3200

porteurs de parts

270

fermiers

Vous êtes propriétaire rural

La SDPR (Section Départementale des Propriétaires Ruraux) a été créée en 2005 pour organiser une défense constructive, efficace et vigilante de la propriété foncière rurale mais toujours dans le respect des équilibres bailleurs-fermiers. Les propriétaires ruraux sont des apporteurs de foncier et donc des acteurs à part entière de l’activité agricole. Ils ont besoin d’être entendus dans toutes les instances où il est question de foncier.

Les problématiques ne manquent pas : rentabilité locative, expropriations, fiscalisation accrue du patrimoine, mobilité des biens, contraintes environnementales lourdes et sans contreparties, etc. La SDPR est aussi un groupe de réflexion formé, organisé, réactif, force de propositions sur les questions de propriété foncière.

Les propriétaires ruraux bénéficient de deux bulletins d’information agricole, d’un bulletin d’information viticole et de conseils juridiques selon leurs besoins. Les adhérents de la section peuvent compter sur la compétence d’un juriste pour répondre aux questions spécifiques foncières, mais aussi pour établir des diagnostics patrimoniaux et successoraux personnalisés.

Pour plus d’informations sur la SDPR, vous pouvez consulter le site internet ci-dessous

La SDPR en quelques chiffres :