Un syndicat de projets et de solutions dans la Marne

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) de la Marne est le premier syndicat agricole du département.

Forts de nos 4300 adhérents, nous représentons les agricultrices et les agriculteurs actifs et retraités ainsi que toutes les agricultures, quels que soient la taille de l’exploitation et le type de production. 

Nous sommes tous différents mais nous nous retrouvons autour de valeurs communes : responsabilité, autonomie, solidarité, mutualisme, engagement, combativité, pragmatisme, innovation, proximité et convivialité.

Nos missions se résument en 4 verbes : défendre, accompagner, représenter et promouvoir l’Agriculture et les agriculteurs de notre département.

Grâce à notre représentativité, nous sommes le seul syndicat agricole représentant des employeurs de main-d'œuvre de la Marne, lors des négociations salariales annuelles.

Nous proposons également un accompagnement conseil, réalisé par des spécialistes de FDSEA Conseil (conseillers d’entreprises, juristes et fiscalistes), et de nombreux services réalisés par les autres entités du Groupe FDSEA 51.

Notre vision

  • Nous sommes convaincus que l’Agriculture est une véritable chance pour la France, une source de solutions en matière d’alimentation, d’énergie, de lutte contre le changement climatique et de protection de la nature.
  • Nous comptons sur le progrès et l’innovation pour nous aider à remplir toutes ces missions, en conciliant le maintien d’une agriculture dynamique et économiquement viable avec les attentes sociétales. Depuis notre création en 1945, nous avons toujours été moteur et acteur.
  • Nous souhaitons préserver des exploitations à taille humaine.
  • Nous voulons inscrire nos exploitations dans la croissance durable, qui crée des emplois et qui ouvre des perspectives à long terme pour les producteurs, les territoires et la société.
  • Nous militons pour un syndicalisme ouvert, à l’écoute de la société, des collectivités territoriales et de l’Etat.
  • Nous dialoguons avec tous nos partenaires afin que la voix des agriculteurs soit portée partout où elle doit l’être. Nous voulons que les agriculteurs soient fiers de leur métier, un métier noble, d'avenir et qu’il puissent en vivre dignement.

Un syndicat pour initier et accompagner les projets des agriculteurs sur les territoires

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Donner des perspectives aux agriculteurs, ouvrir le champ des possibles, être force de proposition, ramener de la valeur ajoutée sur les exploitations en s'appuyant sur le collectif, ont toujours été des lignes directrices fortes pour notre syndicat.

Voici quelques exemples emblématiques de nos actions :

  • Dynamique Projets, créée en 2014 dans le but d’aider les agriculteurs à faire émerger des projets et les mettre en place sur leurs exploitations, au travers de clubs thématiques. Ce sont aujourd’hui 7 clubs qui accompagnent 500 adhérents.
  • L’association Symbiose, pour des paysages de biodiversité, née en 2012, sous l’impulsion de la FDSEA de la Marne. Elle a pu se développer grâce à la volonté d’acteurs institutionnels de la Champagne-Ardenne de proposer des projets territoriaux cohérents, ménageant les écosystèmes et la production agricole. 
  • Terralab : la ferme expérimentale de la Base 112, située en périphérie de Reims. Le concept a été imaginé au sein de la FDSEA avec les agriculteurs locaux. Le projet a été porté et réalisé par la Chambre Régionale d’Agriculture, en lien avec de nombreux partenaires.

Un syndicat de solutions 

La FDSEA de la Marne considère que son rôle est également de trouver, de façon très pragmatique, des solutions aux problématiques rencontrées par les agriculteurs, sous forme d’accompagnement collectif et individuel. Citons par exemple :

  • Accompagnement PAC :  assistance téléphonique, informations et outils pratiques.
  • Plateforme Sérénité : accompagnement avant, pendant et après les contrôles effectués par l’Administration.
  • Gestion de l’eau : la FDSEA  51 est membre fondateur de l’association des irrigants AGREAU 51.
  • Agriculteurs en difficulté :  la FDSEA 51 est membre fondateur de la cellule Réagir.
  • Portage du foncier : la FDSEA a mis en place les premiers Groupements Fonciers Agricoles Mutuels (GFAM) dès 1972 pour aider les fermiers et les jeunes agriculteurs face aux difficultés de la pérennisation ou de l’installation. Il y a aujourd’hui 27 GFAM.
  • Remplacement des agricultrices et agriculteurs sur leurs fermes : la FDSEA 51 est membre fondateur du Service de remplacement.
  • Vols dans les exploitations : la FDSEA est partenaire du dispositif de prévention par SMS “Alerte agriculteurs”.
  • Réduction des charges d’exploitation et avantages aux adhérents : la FDSEA de la Marne a créé la Carte Moisson en 2005. Cette carte, réservée aux adhérents, permet l’accès à des avantages tarifaires négociés auprès de nombreux partenaires locaux et nationaux.

Un syndicat de proximité...

Nous disposons d’un fort maillage en réseau.

Cette organisation nous permet de prendre en compte les problématiques agricoles rencontrées par les agriculteurs au niveau local et de les faire remonter au sein du Conseil d’administration de la FDSEA où siègent les présidents cantonaux et les responsables des sections et commissions spécialisées.

Ces préoccupations sont alors traitées et prises en compte dans notre politique départementale. Nos 15 collaborateurs assurent des permanences dans nos 9 agences de la Marne

Un syndicat ancré dans un réseau national

La FDSEA de la Marne adhère à la FNSEA et fait partie de la FNSEA Grand Bassin Parisien et de la FRSEA Grand Est.

Une FDSEA originale dans son développement

  • La FDSEA de la Marne a été créée le 10 mars 1945 avec pour volonté politique d’unir les différents syndicats et unions agricoles du département. Elle est l’une des FDSEA de France qui ont constitué la FNSEA, le 14 mars 1946.
  • Dès sa création, la FDSEA a proposé aux agriculteurs marnais des services et  des moyens propres à leur assurer une parfaite maîtrise de leur métier et de leurs responsabilités professionnelles. Dès 1945, elle a créé le journal professionnel départemental agricole “La Marne Agricole'' puis le conseil juridique en 1946, le conseil technique dès les années cinquante, l’appui à la tenue des comptes en 1968,  la formation permanente en 1969...
  • Dans le même temps, les dirigeants de la FDSEA ont joué un rôle déterminant dans la création de nouvelles organisations professionnelles agricoles.

Aujourd’hui, la FDSEA de la Marne est unique en France, de par sa taille, son organisation et la palette de services qu’elle propose à ses adhérents et clients, au sein des différentes entités du Groupe FDSEA 51.

L’équipe élue

La gouvernance de la FDSEA repose sur 3 instances : 

  • Le bureau exécutif définit les orientations stratégiques du Groupe FDSEA 51, validées ensuite par le conseil d’administration.
  • Le conseil d’administration est chargé de l'administration et de la gestion de la FDSEA. Il prend les décisions stratégiques. Il accorde ou refuse au bureau syndical des autorisations pour agir et lui rend des avis quand ce dernier lui demande.
  • Le bureau syndical met en œuvre les décisions du conseil d’administration.

Les collaborateurs

Une équipe de proximité, à votre service au quotidien

Le département syndical de la FDSEA est composé d’une équipe de 15 collaborateurs au service des adhérents.

Comment nous contacter ?
  • Notre siège est situé à Reims à la Maison des Agriculteurs, 2 rue Léon Patoux. Nous nous déplaçons facilement dans nos 9 agences FDSEA / AS Entreprises, réparties dans tout le département la Marne, et chez les agriculteurs.
  • Une permanence téléphonique est accessible à tous les adhérents pour répondre à leurs interrogations, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 au 03 26 04 74 85.