Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 03/12/2020

Protection des cultures : stop aux distorsions de concurrence !

La FNSEA s’est exprimée le 27 novembre sur la volonté affichée par le Gouvernement de porter au niveau européen les décisions en matière d’autorisation de produits phytopharmaceutiques.

Martelé depuis toujours, la FNSEA insiste sur le fait que la France ne peut pas agir seule dans un monde ouvert et a tenu à rappeler aussi la réalité en France. Malgré la volonté affichée par le gouvernement, la France continue d’interdire des produits phytosanitaires, durcit le cadre de leurs utilisations et surtranspose les règles européennes.

Le constat est sans appel, l’abandon de certaines cultures en France et une perte de compétitivité de notre agriculture entraîne des importations toujours plus massives. Les réponses aux agriculteurs ne sont pas à la hauteur des impasses économiques et techniques. Cette situation n’est plus tenable, elle n’est pas durable, plus d’interdictions sans solutions !

Le plan d’accompagnement des exploitations agricoles dans la transition agroécologique, annoncé par le ministre de l’Agriculture, devra être à la hauteur de l’enjeu car les mutations ont un coût que les agriculteurs français ne peuvent supporter seuls. Il faut de la cohérence entre les paroles et les actes et suspendre toutes les décisions en cours Française qui aggraveraient encore les distorsions de concurrence avec les autres producteurs européens. Assurons des règles équitables pour tous les agriculteurs européens.


Par Extrait communiqué de presse FNSEA