Les Marnais à Dunkerque
4 avril 20244e réunion en préfecture : on ne lâche rien
11 avril 2024Cette semaine, et après un an et demi d’attente, le texte de la PLOAA* a été présenté en conseil des ministres. Celui-ci intègre plusieurs de nos demandes, comme l’inscription de la souveraineté alimentaire française, mais contient encore des zones de flou, voire de sérieux manques !
Nous voulons des éléments clairs concernant le revenu et la compétitivité de nos fermes. Et certains sujets ne sont pas du tout abordés. Rien sur les moyens de production, l’eau, les produits phytosanitaires qui sont aujourd’hui des enjeux centraux de l’exercice du métier. Rien sur la loi EGALim qui devrait, nous dit-on, arriver par la suite…
Des mesures de simplification, de déduction des charges fiscales et sociales doivent être mises en place rapidement pour permettre de préserver les trésoreries de nos exploitations.
Maintenant, nous comptons évidemment sur le débat parlementaire pour améliorer ce texte. La FNSEA sera très active pour formuler des propositions d’amendements en ce sens.
Nous appelons la classe politique à privilégier le débat parlementaire pour améliorer le texte, qui doit être perfectible et ne pas tomber dans le piège des jeux politiques et électoraux.
L’agriculture et les paysans attendent une vision stratégique d’un métier aux enjeux essentiels de stabilité pour la nation.
* PLOAA : Projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture.
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne