Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités professionnelles

Actualités professionnelles


Actualité professionnelle
Publié le 17/09/2020

Directive nitrates : dérogation en attente pour les intercultures

Depuis plusieurs semaines, la profession agricole alerte l’administration sur la situation de sécheresse qui touche le département et la difficulté d’implanter les intercultures au titre de la directive Nitrates. Le 13 août, la profession avait invité l’administration et les parlementaires sur une exploitation agricole, le 21 août en session chambre, Hervé Lapie a interpellé Denis Gaudin, secrétaire général à la préfecture de la Marne sur les difficultés à faire lever des Cipan sans précipitations et les 31 août et 14 septembre, la profession a de nouveau rencontré la DDT afin de faire un point sur la situation climatique qui ne s’améliore pas. La profession agricole reconnaît l’importance d’implanter des intercultures et leur rôle pour lutter contre le lessivage des nitrates. Mais les conditions climatiques de ces trois derniers mois (très faibles précipitations, fortes températures et sécheresse marquée des sols) ne permettent pas leur implantation et développement.

L’administration a enfin entendu la demande de la profession agricole. Elle propose donc aujourd’hui aux membres du Coderst* un arrêté portant sur une dérogation totale à l’implantation des Cipan dans le cadre de la Directive nitrates. Cette dérogation sera confirmée si le Coderst rend un avis favorable (réponse attendue ce lundi 21 septembre).

*Coderst : Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques.

 Hervé Lapie a invité la DDT à venir sur le terrain pour constater la sécheresse des sols et l’impossibilité des semences de lever.