Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 18/02/2020

Les couverts sont de sortie !

 

Ils doivent rester en place au minimum deux mois et ne peuvent pas être détruits avant le 15 octobre. Qui sont-ils ? Les couverts d’intercultures bien sûr !

Encore trop souvent considérés par le monde agricole comme une contrainte réglementaire, les couverts ont pourtant tout pour plaire ! Afin de démocratiser les couverts multi-espèces et mettre en lumière leurs nombreux bénéfices ainsi que les agriculteurs qui en réalisent, le concours "Sors tes couverts" a été lancé par plusieurs organismes du monde agricole en 2017.

Vous avez dit couverts réglementaires ?

Pour la troisième année consécutive, ce concours d’un nouveau genre a proposé aux agriculteurs des départements de la Marne, des Ardennes, de l’Aube, l’Aisne et de la Seine et Marne de montrer la diversité des couverts multi-espèces.

Sécheresse ou à l’inverse excès de pluie, l’implantation des couverts et leur développement ne sont pas toujours aisés.

Comment font ceux qui y arrivent (quasiment) tous les ans ? Quels sont les mélanges pertinents et pourquoi ? Comment faire face aux impacts climatiques ?

Retrouvez les conseils des membres du jury ainsi que des dix finalistes du concours dans ce dossier spécial "Sors tes couverts !".

And the winner is ...

Des dix agriculteurs finalistes du concours, lequel montera sur la première marche du podium et sera récompensé pour avoir conquis le jury avec son couvert ?

Remise des prix lors de la conférence "Réussir ses betteraves sur sol vivant, du semis à la récolte : retours d’expériences". D’ici là, découvrez leurs portraits dans ce dossier spécial.

Concours exporté

Le concours a fait parler de lui ! Bien que ne pouvant pas être notés, tous les ans, des agriculteurs hors des départements concernés par le concours tentent leur chance et proposent leur couvert afin de montrer au jury ce qu’ils font chez eux.

En parallèle, depuis deux ans, d’autres départements ont repris le concept "Sors tes couverts !" et l’ont décliné dans leur département, tels que l’Oise ou encore l’Ain.

Les couverts ont de beaux jours devant eux !


Par Léa Thomas, Dynamique Projets FDSEA 51