Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 10/10/2019

L’agriculture de précision, c’est pas si compliqué !

 
Selon Michaël Godiet, « l’agriculture de précision, c’est une
évolution globale de l’exploitation, un véritable levier d’amélioration
environnementale et économique ». 

"J’ai le matériel capable de moduler mais pour autant j’ai de nombreuses difficultés pour franchir le cap". Voilà le constat partagé par de nombreux agriculteurs marnais, séduit par le potentiel de l’agriculture de précision mais encore timide dans son appropriation.

Pour tenter d’y voir plus clair, le club Agriculture Connectée de Dynamique Projets, lancé en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Marne, a organisé une après-midi de retour d’expériences chez Michaël Godiet. Après une carrière dans l’aéronautique, Michaël s’est installé en 2009 à Rouffy sur une exploitation de grandes cultures.

"Dès le début, j’ai cherché des solutions pour améliorer la performance de mon exploitation, et notamment mon impact environnemental" déclare Michaël.

"L’agriculture de précision, et plus largement les technologies visant à la maîtrise de tous les intrants, m’a semblé être une vraie réponse à ces enjeux". Pour ce passionné des technologies du numérique, c’est une évolution de fond qu’il met en place sur son exploitation.

Progressivement, il renouvelle son matériel vieillissant et débute par l’acquisition d’un GPS RTK et la réalisation de carte biomasse avec Farmstar.

"La modulation a toujours été un objectif, j’ai commencé en 2013 avec l’azote sur colza et blé (épis 1 cm + DFE), mais j’ai rapidement pris conscience que le potentiel des sols joue un rôle crucial". Il passe le cap en 2017 avec la cartographie des sols de son exploitation. "

Tous les sols n’ont pas le même niveau d’hétérogénéité, mes parcelles en Brie sont naturellement hétérogènes par la texture. En Champagne crayeuse, l’impact de l’historique est plus fort". Cette nouvelle couche d’informations lui permet ainsi de moduler sa fertilisation solide puis le désherbage à partir de 2018.

Plus qu’une simple évolution technique, Michaël tire un bilan satisfaisant de son expérience. "Je tends à être à l’optimum au niveau économique et environnemental, et l’agriculture de précision m’apporte également du confort dans l’organisation de chantier". Il précise cependant que la mise en place de l’agriculture de précision sur son exploitation est facilitée par sa passion pour le sujet.

"J’ai toujours cherché à être autonome, à comprendre ce qui se cache derrière chaque carte de modulation".

Des échanges nombreux et intéressés ont ponctué cet après-midi qui démontre encore une fois l’intérêt des agriculteurs pour ces techniques. Adeline Lenoir, Conseillère Mes Parcelles et Outils d’Aide à la Décision a conclu l’intervention en rappelant que la Chambre d’Agriculture de la Marne propose une offre de services destinée à accompagner les agriculteurs marnais dans l’agriculture de précision.

SI vous êtes intéressés par l’offre OAD, formation ou accompagnement individuel, vous pouvez contacter Adeline Lenoir à l’adresse suivante : adeline.lenoir@marne. chambagri.fr


Par Richard Buxant, Dynamiques Projets FDSEA 51