Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur Pinterest

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Actualités du groupe

Actualités du groupe


Actualité du groupe
Publié le 22/03/2018

Le contrat de solutions présenté à Nicolas Hulot et à l'Elysée

 
Hervé Lapie demande à Nicolas Hulot
de faire confiance aux paysans !

Nicolas Hulot est venu échanger avec les administrateurs de la FNSEA, mardi 27 février, sur le stand de la FNSEA au Salon de l’Agriculture. Christiane Lambert a présenté au ministre, les objectifs, les partenaires et la démarche collective innovante du contrat de solutions.

Nicolas Hulot est venu échanger avec les administrateurs de la FNSEA, mardi 27 février, sur le stand de la FNSEA au Salon de l’Agriculture. Christiane Lambert a présenté au ministre, les objectifs, les partenaires et la démarche collective innovante du contrat de solutions. Elle a notamment insisté sur les engagements des différents acteurs et l’objectif final de contractualiser avec l’État pour relever le défi de la réduction de l’usage, des risques et des impacts des produits phytosanitaires. Nicolas Hulot a salué la démarche : " je suis ravi que vous aillez fait ce travail. Vous vous mettez en mouvement, je viens déjà pour acter ça et m’en satisfaire ".

" C’est la démonstration que tout le monde a décidé de prendre sa part dans la transition du modèle agricole et agroalimentaire et surtout dans l’enjeu environnemental et sanitaire ". L’échange a également été l’occasion pour plusieurs administrateurs de la FNSEA de souligner le besoin de dérogations, dans l’attente d’alternatives, en matière d’utilisation du glyphosate, les risques des dénigrements, par les médias, des pratiques agricoles et d’inviter le ministre à venir sur des exploitations et des centres de recherche. " Faites confiance aux agriculteurs " a martelé Hervé Lapie.

Eric Thirouin président de la commission environnement de la FNSEA, accompagné d'Hervé Lapie et de Thierry Coué, vice-présidents de la commission ont rencontré à l’Elysée Audrey Bourolleau, conseillère agricole d’Emmanuel Macron et Antoine Peillon, conseiller énergies, environnement et transport. Un des objectifs de ce rendez-vous était de présenter en détail le contrat de solutions. Audrey Bourolleau et Antoine Peillon ont reçu favorablement cette démarche. Lors du rendez-vous, Hervé Lapie a rappelé que la profession agricole est " porteuse de projets dans les territoires ". Ces propos ont été illustrés par l’engagement du réseau FNSEA sur la biodiversité, autour de Symbiose, en matière de climat et d’énergie ou encore de contrats de transition écologique.