Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 22/12/2011

"La nuit verte" : communiquer, valoriser et dialoguer

Par Thierry Bontour, Président de la FNSEA Nord Bassin Parisien (Fédération Régionale du Nord Bassin Parisien)

Thierry Bontour, Président
de la FNSEA Nord Bassin
Parisien
Le Nord Bassin Parisien est une grande région agricole. Dans ce territoire composé de douze départements (Nord, Pas de Calais, Somme, Aisne, Oise, Ile de France Ouest, Seine et Marne, Eure et Loir, Seine-Maritime, Eure, Aube, Marne), l’agriculture représente d’abord une activité économique de premier plan qui développe aussi de nombreux atouts sur le plan social, territorial et environnemental.

Avec une surface agricole de 5 millions d’hectares, c’est l’une des régions les plus productives de France et l’une des plus diversifiées.

Ce sont aussi des hommes et des femmes présents, 68 000 exploitations, sur l’ensemble du territoire, des zones les plus rurales aux zones périurbaines, voire urbaines.

C’est aussi un grand bassin de consommateurs avec les agglomérations parisiennes et lilloises. C’est encore une région où les industries agroalimentaires et de la chimie du végétal sont nombreuses.

Ce sont enfin des agricultrices et des agriculteurs engagés dans la protection des ressources naturelles : eau, biodiversité, sols… Mais ces réalités sont méconnues et cette grande région n’a pas de grand rendez-vous agricole, pas d’événement grand public permettant de traduire toutes les forces de l’agriculture du Nord Bassin Parisien.

Dans chaque département à la rencontre des adhérents, une réflexion sans cesse revient : nous devons mieux communiquer. Le conseil d’administration de la FRNBP relève ces défis en se lançant dans la création d’un événement pérenne, renouvelable, durable et pédagogique, porté par les agriculteurs de cette grande région.

Cet événement c’est la "Nuit verte". Nuit verte est un concept original et rassembleur, un concept porteur d’espoir, un concept moderne, qui sera l’occasion de transmettre nos valeurs fondamentales :
une agriculture pour nourrir les hommes,
une agriculture au coeur des enjeux environnementaux,
une agriculture à la pointe de l’innovation.

La première édition est prévue à Paris le vendredi 13 avril 2012, sur le site du Trocadéro et des bords de Seine. Pour cette première édition le thème fédérateur des 12 départements est l’eau.

L’eau, défi majeur de l’Humanité avec toutes les composantes du développement durable, avec ses enjeux économiques environnementaux et sociaux. L’eau est aujourd’hui au coeur de nos préoccupations.

Par l’intermédiaire de 12 "escales", les départements de la FRNBP vont décliner cette thématique avec la présentation des réalisations des agriculteurs dans toutes les composantes de l’eau.

Trop souvent, nous voyons ressurgir les idées du passé ou encore des idées dogmatiques sur les questions environnementales. Il est grand temps de faire partager nos valeurs et de valoriser le rôle et le travail des agriculteurs vis-à-vis de la protection des ressources naturelles.

Tous les jours, nous faisons la démonstration qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la performance agricole et la performance environnementale. Nous avons décidé de nous réapproprier la couleur verte, d’où le nom Nuit verte.

Nous avons décidé de montrer la modernité de nos métiers et de notre secteur d’activité. Nous avons décidé d’aller au plus près du grand public en s’installant pour une nuit dans Paris. Nous avons décidé de montrer l’agriculture sous un nouveau jour : la Nuit. Nous avons décidé d’être en position de communication offensive et positive.

Nous souhaitons au coeur de ce grand événement rassembler nos adhérents, mais surtout qu’ils portent avec fierté leur passion : être agriculteur. C’est sur une poignée d’hommes que repose la responsabilité de la gestion de nos territoires.

Fiers de démontrer le slogan : produire plus, Produire mieux. Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année, mes meilleurs voeux pour 2012 avec la réussite de ce grand challenge : la Nuit verte.

Pour plus d'information : lire notre article "Le 13 avril 2012 sera une "Nuit Verte"