Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 09/02/2011

FARRE 51 examine les circuits courts à la loupe

L’assemblée générale de FARRE 51 (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) se tiendra le mercredi 16 février 2011 à Châlons-en-Champagne sur le thème "Circuits courts : une solution d’avenir pour une agriculture durable ?" 

L’assemblée générale portera sur le thème
"Circuits courts : une solution d’avenir pour une
agriculture durable ?"
Depuis plusieurs années, les circuits courts connaissent un succès croissant. S’agit-il d’un engouement passager ou d’un vrai changement de société, d’une évolution de l’attente des consommateurs ?

A coté des traditionnels marchés, les producteurs développent de nouvelles formes de distribution : boutique à la ferme, site internet, panier fermier…

Ces modes de commercialisation ont-ils vraiment un avenir ? Qu’en est-il dans notre région Champagne-Ardenne et plus particulièrement dans la Marne ? Sont-ils une réponse à une politique de développement durable qui inciterait à consommer local pour favoriser l’agriculture en place et limiter la consommation d’énergie ?

Mais au fait, qu’entend-t-on par circuit court ? S’agit-il seulement de vente directe ou peut-on admettre l’intervention d’intermédiaires ?

Autant de questions que se pose l’association FARRE 51 qui milite depuis de nombreuses années pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des hommes qui y vivent.

C’est pourquoi elle a décidé de choisir ce thème d’actualité pour son assemblée générale qui se déroulera le mercredi 16 février 2011 à 14 heures au Centre de Conférences du Complexe agricole du Mont-Bernard à Châlons-en-Champagne.

Dans un premier temps, Sophie Leflon, chargée de mission à la Chambre Régionale d’Agriculture de Champagne-Ardenne, plantera le décor en présentant l’ évolution des attentes des consommateurs à travers différents résultats d’enquête.

Avec Claire Vanhee, conseillère Agriculture Biologique et Diversification à la Chambre d'agriculture de la Marne, elles feront l’état des lieux et montreront les perspectives d’avenir des circuits courts en Champagne-Ardenne et plus particulièrement dans la Marne.

Puis une table ronde, animée par Benoît Collard , président de FARRE 51, apportera les témoignages de 4 producteurs pratiquant la vente directe : 
Evelyne Dauvergne, présidente de l’association marnaise "Bienvenue à la ferme" et productrice d’escargots à Bouzy 
Jean-Christophe Léglantier, producteur de pommes à Saudoy 
Benoit Francart, éleveur de volailles et lapins à Saint-Rémy-sur-Bussy 
Anne-Sophie Delanery, productrice de foie gras de canards à Tilloy-Bellay

Ils feront part de la réflexion qui les a amenés à mettre en place cette activité sur leur exploitation, et donneront leur perception des attentes des consommateurs. De quoi engendrer un débat intéressant avec la salle.

Par Carole Meilleur, Animatrice FARRE 51