Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 14/10/2010

Equi Champ’ : le sacre du cheval à Châlons-en-Champagne

Après une première édition couronnée de succès, le salon Equi Champ’ ouvre à nouveau ses portes ce vendredi 15 octobre jusqu’au dimanche 17 octobre. Trois jours de fête autour du cheval pour une édition qui s’annonce encore plus riche.

Luc Mazaud, organisateur d’Equi Champ’, et
Gérard Berthiot vice-président du Conseil régional
en charge du sport.
"Equi Champ’, c’est l’histoire de la rencontre entre les organisateurs de la Foire de Châlons-en-Champagne et de passionnés d’équitation"
, explique Bruno Forget. Le patron de la célèbre foire châlonnaise a eu le coup de coeur pour ce projet sur lequel travaille un membre talentueux de son équipe, Luc Mazaud.

Ce dernier explique, "tout a commencé à Nancy en 2008 lors d’un salon du cheval où des cavaliers champardennais se sont rendus et ont trouvé le concept vraiment sympa. Ils se sont donnés un an pour monter un projet du même type".

Résultat des courses : 8000 visiteurs l’an dernier pour la première édition d’Equi Champ’, un succès aussi mérité qu’inattendu. Aujourd’hui, Equi Champ’ est le grand rendez-vous de l’équitation qui manquait à la région Champagne-Ardenne.

Une étape plébiscitée par des cavaliers venus de France et d’Europe. "Nous refusons du monde", regrette Luc Mazaud qui prévoit trois jours de concours non-stop, avec l’aide et le soutien de l’extraordinaire équipe de bénévoles, "sans qui rien ne serait possible".

Côté spectacle, si l’année dernière la venue exceptionnelle de Jean-François Pignon et de ses chevaux en liberté avait fait d’Equi Champ’ un rendez-vous incontournable pour tous les fans de show de grande qualité, cette année c’est en ami et avec un spectacle spécialement conçu pour l’occasion que le virtuose du dressage viendra animer deux soirées exceptionnelles.

D’ailleurs son compère Pieric donnera un spectacle spécialement conçu pour les écoles de Châlons le vendredi 15 en début d’après-midi. Pour ceux qui aiment également voir du grand sport, le salon réitère son concours de sauts d’obstacle, ouvert aux amateurs et aux professionnels.

Mieux doté qu’en 2009 (soit 27 000 €), Equi Champ’ devient une référence que les meilleurs cavaliers du Nord-est de la France ne manqueront pas. Ce qui promet de l’adrénaline et du suspens jusqu’au bout des trois jours de compétitions.

Mais Equi Champ’ ajoute également à son agenda une étape du Pro Tour de Barrel Racing (dotée à 5 000 €). Lors de cette épreuve western, douze cavaliers, dont nos deux vice-champions du Monde en titre Xavier Lorenzo et Charles Berdon, s’affronteront sur la piste en sable. Les grands rendez- vous à ne pas manquer : la nuit du CSO le vendredi, la puissance (saut en hauteur) du samedi ainsi que l’après-midi du dimanche (finale du Barrel et grand prix de saut d’obstacle à 1m40).

Le village et les animations de la filière cheval Equi Champ’ veut être la vitrine des 780 éleveurs, 12 712 licenciés et 141 centres équestres de la Champagne-Ardenne. C’est pourquoi trois pôles seront montés dans les allées du Parc des expositions de la ville. Un pour présenter les métiers du cheval et ses débouchés (avec notamment la présence du CFA de Rethel).

Un second est consacré à la filière équestre Champ-Ardennaise. Le troisième étant réservé aux vans et aux camions. Vous trouverez donc à Equi Champ’ des articles d’équitation, des cadeaux et les réponses à toutes vos questions sur l’ensemble de la filière cheval comme les formations.

Entre sport et spectacle, les seules stars d’Equi Champ’ ce sont les chevaux. Situé à la porte des Ardennes, le salon ne peut que fêter les chevaux de son terroir : le trait Ardennais. Entre démonstrations de dressage, d’agilité, de maniabilité et autour de bien d’autres animations, il n’y aura pas une journée où l’Ardennais ne fera pas le spectacle sur la grande piste du salon

À noter également, que l’Association Equi Champ’ profite des installations du salon pour organiser son propre concours international amateur et vétéran le week-end suivant (22-24 octobre.).

Pour plus d'information : www.foiredechalons.com/equichamp/

Richard Cremonini
La Marne Agricole
rcremonini@fdsea51.fr