Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 02/09/2010

Jean-Louis Borloo : le nouvel ami des agriculteurs en terre châlonnaise

Le coupé de ruban avec Jean-Louis Borloo,
Bruno Bourg-Broc (député maire de Châlons) et
Benoist Apparu (secrétaire d’État au Logement et
adjoint au maire de Châlons).
La 64ème Foire de Châlons-en-Champagne a été inaugurée vendredi 27 août au pas de charge par un ministre attentif aux attentes des professionnels de l’agriculture.

La 64ème Foire de Châlons-en-Champagne a démarré sur les chapeaux de roue. Agricole, elle est et elle restera. Pour preuve, l’entretien entre le ministre de l’Écologie, de l’Energie et du Développement Durable et la profession agricole qui a eu lieu avant l’inauguration.

Le président de la FDSEA de la Marne Benoît Piétrement avait prévenu, pas question que le ministre vienne couper le ruban de la Foire s’il ne rencontrait pas au préalable les agriculteurs.

Avec Pascal Prot (président de
Champagne Céréales).
Le message a bien été capté à Paris et les responsables des organisations professionnelles marnaises ont échangé avec le ministre durant plus d’une heure à la préfecture de région à Châlons-en- Champagne.

"Les présidents présents, représentant à eux tous plus de 20 000 emplois salariés et 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont réitéré leur volonté d’être entreprenants en termes d’environnement, de respect de la biodiversité tout en répondant favorablement aux attentes de la société", a déclaré dans un communiqué la FDSEA.

Avec Raymond Lapie, président
Groupama Marne (à droite).
La profession souhaite notamment que le Gouvernement respecte ses engagements en matière de biocarburants. Très consensuel, Jean-Louis Borloo s’est montré proche du monde agricole et partenaire sur l’ensemble de ses projets.

Pour en savoir plus, lire également notre compte-rendu de cette réunion à la préfecture : Rencontre avec Jean-Louis Borloo : des échanges constructifs !

Inauguration dans un climat détendu Le ministre s’est ensuite rendu à la 64ème Foire, inaugurée et visitée au pas de charge - il mariait sa fille le lendemain - mais dans un climat détendu.

Le ministre au volant d’un tracteur avec Jean Notat
(président de la Chambre d’agriculture régionale).
Tout au long de son parcours, il a rencontré des élus et représentants du monde agricole et s’est montré attentif à leurs propos.

Seul bémol : la visite de la ferme a été zappée tout comme celle du pôle agro-ressources. Dans son discours, le coprésident de l’UCIA qui organise la Foire de Châlons-en-Champagne a rappelé que "les agriculteurs détiennent le double des clefs de la Foire".

Jacques Rouchaussé (secrétaire général de
Légumes de France) a présenté un dossier
au ministre.
Citant Benoît Piétrement et La Marne Agricole, il a martelé que l’événement leur appartenait. M. Lévy a ensuite exprimé des craintes pour l’avenir.

En 2011, le parc des expositions sera en travaux avant l’inauguration de bâtiments flambant neufs en 2012 et les exposants s’inquiètent pour la tenue de la 65ème édition.

Un nouveau gestionnaire du futur parc sera bientôt désigné et les organisateurs de la Foire, s’ils ne sont pas désignés, craignent que l’événement ne leur échappe. La réponse du député-maire Bruno Bourg-Broc s’est voulue rassurante.

En 2011, les mêmes espaces extérieurs seront disponibles et il y aura davantage d’espace couvert. M. Bourg- Broc a également déclaré que la Foire sera toujours organisée par l’UCIA.

Par Richard Cremonini, La Marne Agricole