Quoi de neuf à Paris et à Bruxelles ?
22 mars 2024Un nouveau concours pour favoriser la biodiversité
29 mars 2024Les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque fois, de nouveaux dossiers arrivent sur le bureau du préfet. Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA et Julien Boucquemont, président JA étaient accompagnés de Pascal Collard, vice-président de la chambre d’agriculture et de Bertrand Gomard, président d’Agreau51 (association des irrigants marnais). Parmi les sujets évoqués citons :
• la gestion quantitative de l’eau le plan local d’urbanisme de Bourgogne-Fresne (voir article page 4)
• la cartographie et l’entretien des cours d’eau, et notamment le cas de Virginy, dans l’Argonne
• les dégâts de grues
• la lutte collective des corvidés
• le nouveau programme Directive nitrates
• certains dossiers PAC problématiques
• l’instruction, le versement et le contrôle des DJA.
Avant de rentrer dans le vif des dossiers, Laurent Champenois #AGRISOUSPRESSION Retour sur la 3ème rencontre entre la profession agricole et le préfet de la Marne depuis début février, le 13 mars dernier. Un bon état d’esprit et une volonté collective de traiter les sujets et Julien Boucquemont ont alerté avec gravité le préfet sur les grosses inquiétudes des agriculteurs concernant la situation de l’Ukraine : « Cette situation, si elle n’est pas revue immédiatement, va remettre en cause l’ensemble de nos filières et de nos outils. Nous avons canalisé la colère des agriculteurs jusqu’à présent, mais si rien n’est fait, nous allons droit dans le mur notamment avec la hausse de nos coûts de production. Il faut réagir vite Monsieur le Préfet ! ».
Le point sur les dossiers
En bref, sur le volet irrigation/gestion de l’eau, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut désormais prendre le dossier à bras-le-corps. Pour les élus présents, « il est nécessaire, tout en étant responsables, d’enclencher une organisation collective afin de conforter un accès à l’eau indispensable au développement de notre territoire agricole et à la souveraineté alimentaire ». L’objectif est d’avoir une démarche transparente et crédible avec l’administration.
Sur le dossier du PLU de Bourgogne-Fresne, Laurent Champenois alerte le préfet sur le projet de création d’une zone tampon, dite zone agricole protégée, dans un périmètre d’1 km autour du village. Représentant 45 % de la SAU, cette surface serait soumise à une réglementation très contraignante. Il informe que la FDSEA rencontrera Arnaud Robinet, président du Grand Reims, pour trouver une issue locale. Sur l’entretien des cours d’eau, la DDT contacte actuellement la dizaine de présidents d’associations foncières qui avaient déjà fait part de leurs problématiques à la FDSEA, afin de reconsidérer leur situation, organiser des rencontres terrain et trouver des solutions pour chacun. Un rendez-vous sur les communes de Lhéry et Tramery (Tardenois) est d’ailleurs prévu vendredi 15.
Concernant la cartographie des cours d’eau, le cas concret de Bertrand Vercruysse, dans l’Argonne, abordé ce jour, illustre bien les difficultés rencontrées autour du classement de certains écoulements, avec parfois des interprétations différentes entre la DDT et l’OFB. Fossé ? Cours d’eau ? Faute d’accord, certains écoulements sont classés en « indéterminés ». Sur ce dossier, la FDSEA redemande, comme elle l’avait fait en 2018, un reclassement en fossé, preuves à l’appui. Des erreurs de classements ou de mauvaises interprétations peuvent avoir des conséquences importantes pour les agriculteurs ou présidents d’AF si les procédures d’entretien ne sont pas réalisées comme il le faudrait. Au-delà de ce dossier concret, Laurent Champenois demande que ce sujet soit traité avec la plus grande vigilance. La cartographie du Vitryat est en cours de finalisation.
Concernant les dégâts de grues, la préfète de région a reçu un courrier du préfet de la Marne demandant l’ouverture d’un groupe de travail régional sur le sujet. Quant à l’arrêté préfectoral autorisant la lutte collective contre les corvidés, il sera publié d’ici peu, et enfin concernant le nouveau programme régional Directive nitrates, il a été validé que la communication vers les agriculteurs sera enclenchée uniquement lorsque toutes les dernières réglementations régionales seront connues.
Concernant les problèmes liés à l’instruction des dossiers d’aides à l’installation et PCAE notamment, la profession a demandé une rencontre avec le Conseil régional.
En parallèle, les échanges se poursuivent avec la DDFIP. Le préfet informe les agriculteurs que le principe des permanences dans les sous-préfectures est maintenu pour recevoir les agriculteurs qui rencontrent des difficultés financières.
En clôture de la rencontre, une nouvelle réunion de travail en préfecture est programmée dans les prochaines semaines.
Retrouvez les demandes faites au Préfet concernant l’irrigation par la Chambre d’agriculture, la FDSEA, JA et Agreau 51 ICI.
Christophe Songy, Directeur Général de la FDSEA de la Marne