Nouveaux adhérents FDSEA : une soirée pour les accueillir !
29 septembre 2022Tour d’actualité avec les parlementaires
7 octobre 2022Retour sur les deux journées « #ose l’agriculture » organisées sur la Foire de Châlons par la FDSEA et ses nombreux partenaires.
Les journées #ose l’agriculture se sont déroulées cette année sur le stand de l’Enseignement Agricole de la Marne (EAM). L’association EAM rassemble six établissements agricoles de la Marne, et est présente pendant les dix jours de Foire. Rien de mieux que de s’associer à l’association pour faire la promotion des métiers agricoles ! Cela était évident. La FDSEA et ses partenaires ont donc posé leurs valises les 6 et 7 septembre pour donner de l’information d’une manière ludique et sensibiliser les jeunes sur les métiers.
Cibler les jeunes et les demandeurs d’emploi
L’objectif de ces journées était de faire passer des messages positifs mais également de convaincre les jeunes, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi, que l’agriculture est un secteur qui recrute en permanence. Certes, il y a des emplois saisonniers mais pas que ! La moitié des agriculteurs, actuellement en activité, partiront en retraite d’ici dix ans. Le renouvellement démographique en agriculture est donc un enjeu stratégique et immédiat pour la profession et pour la société.
Une journée de découverte clé en main
Environ 70 jeunes provenant des missions locales de Vitry le François et Châlons, jeunes de 3e prépa métiers du collège Gisèle Probst de Vitry le François et demandeurs d’emploi sont venus à la rencontre des métiers agricoles.
Au programme : présentation des différentes filières dispensées dans chaque établissement et rencontre avec des professionnels. Que de mieux que la Foire pour rencontrer des entreprises qui recrutent ! Donc, direction les stands du Groupe Martel et Ledoux Jardin pour évoquer la problématique de l’emploi dans ces deux secteurs, à savoir la mécanique agricole et le paysage. Le service de remplacement 51 a également évoqué ces embauches ainsi que le groupe Luzéal qui peine à recruter.
Le petit plus de l’espace
200 offres d’emploi à pourvoir ! Un immense challenge à relever. Cependant, certaines offres ne trouvent malheureusement peu ou pas de candidats. Durant ces 10 jours de foire, quelques offres saisonnières ont pu se clôturer néanmoins bon nombre restent vacantes. Il est important de montrer que certains postes sont accessibles à tous même si le candidat ne possède que très peu d’expérience dans le domaine. Avec de l’envie et de la motivation, c’est tout à fait réalisable. La Foire de Châlons reste l’événement de la rentrée. C’est donc l’endroit idéal pour communiquer sur les métiers agricoles.
Béatrice Vasset, FDSEA de la Marne
Un grand merci à :
- L’Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture) et la Région Grand Est pour leur soutien financier.
- L’association EAM pour son accueil.
- L’Apecita.
- Le Service de remplacement 51.
- Ocapiat.
- L’Aprodema pour le prêt de son simulateur de conduit
Vous souhaitez des informations sur les métiers en agriculture :
Vous recherchez un emploi ou recherchez un salarié ?