On ne lâche rien !
31 janvier 2024Opération « Météo »
6 février 2024La colère gronde dans les campagnes françaises. Les mobilisations des agriculteurs se poursuivent partout en France pour dénoncer :
- une accumulation de normes ;
- un manque de reconnaissance ;
- défendre leur revenu et la compétitivité de leurs exploitations.
Pour se faire entendre, la FNSEA et les JA ont organisé, en novembre dernier, l’action #On MarcheSurLaTête. Ils ont alors renversé les panneaux des villages et des villes afin d’alerter sur leur situation.
Cependant, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont considéré que leurs revendications n’avaient pas suffisamment entendues par le président de la République et le Gouvernement. Les deux syndicats ont alors organisé de nouvelles journées de mobilisation en janvier 2024.
26 janvier : opérations escargot et blocages
À l’appel de la FDSEA et des JA de la Marne, ce ne sont pas moins de 550 agriculteurs marnais avec 450 tracteurs et qui ont participé à une opération escargot et à des blocages routiers sur les principaux axes routiers de la Marne.
Partis à 10 h de 4 points de rassemblement situés à Reims, Châlons-en-Champagne, Sézanne et Vitry-le-François, ils ont convergé vers 2 points de blocages sur les ronds-points de Vaudemange et Sommesous.
En parallèle, les Jeunes Agriculteurs ont organisé une opération coup de poing avec le blocage du rond-point de la Saulx à Vitry-le-François à partir de 16 h le vendredi 26 janvier pour une durée de 24 h et une visite de supermarché.
Ils ont porté 10 revendications :
- La suppression des 4% de jachère obligatoire dans le cadre de la PAC ;
- La suppression de l’obligation de réaliser le CSP (conseil stratégique phytosanitaire) ;
- Des mesures de simplification administrative et environnementale pour faciliter l’entretien des cours d’eau ;
- L’interdiction des importations de denrées alimentaires qui ne respectent pas les normes qui nous sont imposées ;
- L’application stricte de la loi Egalim ;
- La simplification générale des démarches administratives et l’arrêt des surtranspositions franco-françaises des normes. Avoir une harmonisation des normes au niveau européen ;
- La compensation intégrale pour tous sur le GNR via la mise en place immédiate du Crédit d’impôt et l’intégration dans le prix payé du montant actuellement remboursé ;
- L’annulation du durcissement de la directive IED pour les élevages de volaille et de porc ;
- Un vrai plan de soutien pour nos agriculteurs engagés en agriculture biologique ;
- Donner de la visibilité aux jeunes agriculteurs pour soutenir des installations viables et vivables.
Celles-ci n’ayant pas été toutes entendues, les syndicats ont poursuivi leurs actions la semaine suivante.
30 janvier : des barrages filtrants sur les axes routiers très fréquentés en direction de Paris
La FDSEA et les JA de la Marne ont donc décidé de durcir les mobilisations des agriculteurs. Des barrages filtrants sur les axes routiers très fréquentés en direction de Paris à savoir ont été mis en place. Pas moins de 350 hommes et femmes et 200 tracteurs se sont mobilisés lors de cette journée.
L’objectif de cette journée était double :
- distribuer des tracts aux automobilistes pour expliquer notre démarche
- Vérifier le contenu des camions transportant des produits alimentaires afin de s’assurer de leur provenance.
Au vu de l’approvisionnement des étals dans les grandes surfaces en produits alimentaires étrangers, c’est sans surprise que les manifestants ont mis la main sur certains camions qui les transportent.
31 janvier : La participation au blocage de paris le 31 janvier
Faute d’annonces politiques satisfaisantes, les mobilisations des agriculteurs se sont poursuivies à l’appel des syndicats. Les agriculteurs marnais ont répondu à cet appel en participant au blocage de Paris organisé par FNSEA Grand bassin parisien le 31 janvier. 85 tracteurs sont donc partis de toute la Marne pour participer à l’action de la FNSEA Grand Bassin Parisien et bloquer l’autoroute A4.