Un nouveau concours pour favoriser la biodiversité
29 mars 2024Déclaration PAC 2024 : la FDSEA sur le pont !
4 avril 2024Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, les dégâts causés par les corbeaux et corneilles dans nos parcelles ne sont plus supportables.
La régulation de ces oiseaux doit passer par la destruction d’une partie de leur population toujours grandissante. Pour la 3e année consécutive, la lutte collective par piégeage des corvidés est reconduite avec un collectif agriculteurs-piégeurs-chasseurs suivi réglementairement par l’OVS régional, lui-même accompagné financièrement par le Conseil départemental.
Il est important de rappeler que l’habitat des corvidés ne se trouve pas en plein champ mais dans les arbres, que ce soit des bois publics ou privés, des arbres appartenant à des particuliers ou des collectivités. Il est facile, aujourd’hui, alors que les feuilles des arbres ne sont pas poussées, d’observer par centaines les nids de corvidés un peu partout dans le département. Le monde rural ne doit pas être le seul à gérer cette situation.
Pour justifier au mieux cette lutte collective, il est important de vous rappeler que l’application « Signaler Dégâts Faune Sauvage », créée par le réseau Chambre d’Agriculture, est un outil indispensable pour recenser les dégâts en tout genre causés par les nuisibles et autres espèces protégées ou non.
Sébastien Delanery, Secrétaire Général Adjoint et Président de la Commission Faune Sauvage