Lutte collective corvidés, ne pas baisser la garde !
29 mars 2024Congrès de la FNSEA : la détermination est intacte
4 avril 2024La campagne de télédéclaration des dossiers PAC débute le 1er avril. Dans la Marne, comme chaque année, la FDSEA accompagne ses adhérents dans leur déclaration.
Bien que les paiements de la campagne 2023 ne soient pas encore achevés, dès le 1er avril, il sera possible de procéder à la déclaration Pac 2024. La période d’ouverture de Télépac s’étendra du 1er avril au 15 mai mais certains dossiers ne seront pas accessibles dès l’ouverture. En effet, les exploitations, ayant demandé une nouvelle MAE en 2023 ou encore les nouvelles conversions en agriculture biologique qui ne seraient pas encore instruites, devraient être bloquées jusqu’au 15 avril au plus tard. Il en sera éventuellement de même pour les dossiers encore en instruction suite à des anomalies ou constats d’écarts.
L’accompagnement de la FDSEA
Depuis plusieurs mois, le département syndical FDSEA épluche la réglementation pour fournir à ses adhérents une information claire et de qualité afin de leur faciliter les démarches de déclaration PAC. Avec cette édition de la Marne Agricole, les adhérents à jour de leur cotisation recevront la plaquette InfoPAC, réalisée par la FRSEA Grand Est, qui donne les informations PAC nécessaires pour faire la déclaration PAC 2024. De plus, la FDSEA continue à mettre en place ses réunions d’information « les rendez-vous du syndical ». ll faudra s’inscrire au préalable pour connaître les lieux et horaires précis des réunions. Il y sera présenté les principaux thèmes suivants : notion d’agriculteur actif, déclaration sous Télépac, conditionnalité sociale et BCAE, Ecorégime, ZNT riverains, néonicotinoïdes, plan pollinisateur, etc.
Les prestations de FD Conseil
FDSEA Conseil accompagne les exploitants agricoles pour télédéclarer. Il suffit de réserver, dès maintenant, pour la prestation d’accompagnement PAC en contactant le 03 26 02 03 03. N’attendez pas le dernier moment !
Des modifications jusqu’au 20 septembre
Face aux incertitudes liées au climat, les excès d’eau limitant l’accès aux parcelles ou encore certaines cultures ne passant pas l’hiver, il n’est pas nécessaire d’attendre le dernier moment pour faire sa déclaration Pac. En effet, il est possible de retourner sur la déclaration PAC signée pour effectuer des modifications, du 16 mai et jusqu’au 20 septembre, date limite d’exercice du droit à l’erreur. Ainsi, si l’assolement venait à être bouleversé, il pourrait être modifié sur Télépac jusqu’au 20 septembre.
DATES REUNIONS PAC
SÉZANNE Lundi 8 avril
CHÂLONS Mardi 9 avril
VITRY-LE-FRANCOIS Mercredi 10 avril
SAINTE-MÉNEHOULD Jeudi 11 avril
REIMS Vendredi 12 avril
Infos : le département syndical FDSEA est à votre disposition au 03 26 04 74 85 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30. (Réservé aux adhérents
syndicaux 2024)
Département syndical FDSEA 51