L’agenda du groupe FDSEA 51 à la Foire de Châlons
1 septembre 2022Rendez-vous au Capitole !
2 septembre 2022La FDSEA, AS Entreprises, FDSEA Conseil, la Marne Agricole et la CAMDA donnent rendez-vous aux agriculteurs à la Foire de Châlons. Nouvelle PAC, conjoncture, photovoltaïque, main-d’oeuvre feront partie des thèmes évoqués. Christophe Songy, directeur général du groupe, présente les temps forts.
La Marne Agricole :
Les agriculteurs sont toujours nombreux à vous rendre visite. Comment expliquez-vous cet engouement ?
Christophe Songy :
Le stand du Groupe FDSEA 51 se positionne avant tout comme un lieu d’échange, et de convivialité pour tous les agriculteurs, viticulteurs, anciens exploitants et utilisateurs de nos services au sens large. En venant sur notre stand, ils rencontrent à la fois des élus de la FDSEA, voire d’AS Entreprises et des collaborateurs impliqués dans la gestion de l‘ensemble des dossiers. Le cadre de la Foire est le lieu propice pour engager des discussions très ouvertes et spontanées, avec des personnes que nos adhérents n’ont pas forcément l’occasion de croiser le reste de l’année, mais qu’ils connaissent bien. C’est aussi le moment d‘exprimer ses satisfactions voire d’expliquer des difficultés rencontrées avec l’un de nos services ou l’une de nos positions syndicales. Les remarques exprimées en présentielle contribuent à nous améliorer.
À noter également la possibilité de gagner son adhésion syndicale 2023 en participant au jeu pro- posé sur notre stand. C’est une façon de rappeler l’importance de soutenir la FDSEA par une adhésion forte de ses membres. Notre lobbying sera d’autant plus efficace et puissant, que nous arriverons à fédérer le plus grand nombre d‘exploitantes et d’exploitants de notre département. Plus d’un exploitant sur deux nous fait confiance dans la Marne, c’est une belle performance. À titre de comparaison, en France, l’ensemble des syndicats de salariés réunis représentent seulement 7 %. Enfin, sur notre stand il y a bien évidemment le jeu de la Carte Moisson qui attire beaucoup d’adhérents de la FDSEA. Il y a des cadeaux sympas à gagner tous les jours !
Une opération de promotion
Depuis plusieurs années, la FDSEA est l’un des partenaires de l’opération « #Ose l’agriculture » organisée par l’ANEFA. L’idée : faire la promotion des métiers de l’agriculture et aider les employeurs à recruter. En effet, le problème de recrutement dans toute la filière agricole, de l’amont à l’aval est de plus en plus préoccupant. Cette année, l’opération aura lieu les mardi 6 et mercredi 7 septembre, sur le stand de l’association des établissements agricoles de la Marne (Allée R – stand 868). Elle accueillera les jeunes et les adultes en recherche d’emploi, de métiers ou de formations. Un mur d’offres d’emploi sera affiché pour l’occasion.
La Marne Agricole :
Certains viennent aussi pour profiter de l’expertise du Groupe. Quels seront les thèmes présentés par vos conseillers ?
Christophe Songy :
Le mercredi 7 septembre après-midi, Olivier Josselin, conseiller à FDSEA Conseil et Ludovic Barthelet, animateur FDSEA référent photovoltaïque, évoqueront l’intérêt d’un investissement collectif dans une centrale solaire. Un projet est d’ailleurs déjà en cours.
Yannick Vincent, notre expert photovoltaïque de la CAMDA, sera également présent pour parler de maintenance, de réparation et de lavage de panneaux solaires grâce à Hélios, notre robot autonome.
En matière d’emploi, notre juriste en droit social Anne-Sophie Basquin proposera le vendredi 6 septembre à partir de 14 heures un atelier individuel de 15 minutes. L’objectif visé : « Rédigez la fiche de poste de votre salarié » . Nous avons pleinement conscience que les employeurs ne sont pas toujours à l’aise avec ce document. Il est pourtant très utile pour embaucher et gérer la relation avec son salarié. L’idée sera d’apporter des clés pour le rédiger ou l’améliorer.
Chaque après-midi, des collaborateurs d’AS Entreprises seront à la disposition des agriculteurs pour répondre aux questions économiques, fiscales, sociales et aborderont la PAC 2023 avec le service syndical. Ils présenteront également AS Gestion, nouvelle application web collaborative, installée gratuitement chez les adhérents d’AS Entreprises.
Cette offre permet de transmettre très facilement des données, de s’informer et de communiquer avec son comptable. FDSEA Conseil participera également au « speed dating Installation » organisé par les Jeunes Agriculteurs le vendredi 9 septembre après-midi.
Enfin, le samedi 10 septembre sera consacré à la lutte contre les nuisibles, avec la présence de nos spécialistes de la CAMDA et de Laetitia Lang, animatrice de la commission « Faune sauvage » de la FDSEA.
En pratique
Le stand du Groupe FDSEA sera situé comme les années précédentes au bout du hall 4 du Capitole (Allée 0 – stand 476). Le stand Réussir/la Marne Agricole sera situé en face. La CAMDA participera au Carrefour des Élus les vendredi 2 et samedi 3 septembre et sera sur le stand du Groupe les 7 et 10 septembre.
La Marne Agricole :
La Foire est aussi une belle occasion pour rencontrer le grand public et les consommateurs. Quels messages souhaitez-vous leur faire passer ?
Christophe Songy :
Notre message est toujours le même : l’agriculture apporte des solutions à de nombreux enjeux sociétaux : l’alimentation bien-sûr mais également le développement économique et l’emploi dans nos territoires, la production d’énergies renouvelables, de bio-ressources et la contribution à la biodiversité.
Avec d’autres organisations professionnelles agricoles, nous porterons ce message au travers d’un logo commun « Agriculture, coeur de nos territoires », visible sur nos stands. Un quiz sera proposé aux visiteurs, avec à la clé un weekend en Champagne à gagner d’une valeur de 500€.
Pour les séniors
L’AROPA 51-08, devenue Initiativ’retraite et la section des anciens exploitants de la FDSEA 51 organisent une conférence le mardi 6 septembre à 10h30. Louis Bodin, prévisionniste-météorologue interviendra sur le thème de l’adaptation au réchauffement climatique et notre rapport à la nature. Sur le stand du Groupe FDSEA, le jeudi 8 septembre, les exploitants retraités et les propriétaires ruraux seront accueillis par les élus de ces sections.
La Marne Agricole :
Présentez-nous deux temps forts auxquels participe le Groupe ?
Christophe Songy :
Notre conférence du lundi 5 septembre, en partenariat avec le Crédit Agricole du Nord-Est est toujours un temps fort. Le thème abordé cette année sera le suivant : « Guerre, marchés, climat : regards d’avenir sur l’agriculture. Zoom sur un géant de l’agroalimentaire : le groupe Avril ». La guerre en Ukraine, le Covid-19, l’inflation, la nouvelle PAC 2023 sont autant de facteurs qui impactent l’agriculture et bousculent nos repères. Même si l’exercice semble difficile, nous avons besoin de nous projeter sur les campagnes à venir et de nous adapter. Nous aurons le plaisir d’accueillir Arnaud Rousseau, président du groupe Avril et Thierry Pouch, responsable du Service Études, Références et Prospective à l’APCA.
Autre temps fort, la mise en avant de la solidarité au sein de la profession agricole à travers deux événements. Le samedi 3 septembre, l’association Solaal qui facilite le don alimentaire sera présente sur notre stand pour présenter ses actions et susciter des vocations de bénévoles. Le samedi 10 septembre, les agriculteurs de l’arrondissement de Reims remettront un chèque à l’ACCIR, à Réagir (accompagnement des agriculteurs en difficulté) et à la Banque Alimentaire, suite à la récolte de parcelles exploitées en occupation précaire. Je tiens à remercier fortement ces exploitants bénévoles de notre réseau.
Propos recueillis par Carole Meilleur