Retrouvez-nous sur Facebook

Retrouvez-nous sur Twitter

Retrouvez-nous sur YouTube

Accueil > Flash Infos > Evénements

Evénements


Evénement
Publié le 21/05/2010

Dans 100 jours : la 64e Foire de Châlons-en-Champagne

L’événement de la rentrée aura lieu du vendredi 27 août au dimanche 5 septembre à Châlons-en-Champagne.

De gauche à droite : Laurent Seiler (directeur
développement agricole Total), David Foissy (chef des
ventes CPE-Bardout), William Pigny (président honoraire
Equip’Agro), Bruno Forget (commissaire général Foire
de Châlons), Bertrand Du Cray (directeur Cedus).
C’est dans 98 jours exactement que sera inaugurée la 64e Foire de Châlons-en-Champagne. Les voyants sont au vert expliquent les organisateurs qui mettent tout en oeuvre pour la réussite de ce nouveau millésime, le dernier dans l’actuel parc des expositions.

"Nous avons enregistré plus de dossiers que l’année dernière à la même époque". Alors que la dernière ligne droite se tend vers la 64e Foire de Châlons-en-Champagne, son patron Bruno Forget n’est pas mécontent de prendre la morosité ambiante à rebrousse- poil. L’événement économique de la rentrée en Champagne- Ardenne s’annonce sous les meilleurs augures.

Bruno Forget souligne que "la Foire a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 10 ans. Son savoir- faire reconnu lui permet aujourd’hui de s’affirmer parmi les grands rendez-vous de l’Hexagone".

Le commissaire général ajoute, "labellisée par le ministère de l’Agriculture, c’est un carrefour du développement des agro-ressources, de la biodiversité et du matériel agricole, un lieu privilégié d’échanges et de découvertes, une passerelle originale entre des univers qui ne se côtoient pas".

Cette réussite ne doit rien au hasard. C’est le fruit d’un travail de longue haleine conduit par Bruno Forget et son équipe. Ainsi, Bruno Forget a reçu récemment Laurent Seiler (directeur développement agricole Total) et Bertrand Du Cray (directeur du Cedus, le centre d’étude sur le sucre). À cette occasion, les partenariats 2010 ont été conclus. Le résultat est probant, le succès unique.

C’est en effet à Châlons-en-Champagne, entre moisson et vendange, que toute la région agricole, économique, institutionnelle, et populaire se retrouve pour impulser avec dynamisme la rentrée.

"Un petit air de nostalgie"

"Cette année 2010, vivra sans doute, la dernière foire dans la configuration du parc actuel. On ne regrettera pas certes la vétusté des lieux, mais il planera sans doute un petit air de nostalgie", souligne Bruno Forget.

À noter sur l’agenda agricole de la Foire : 
la conférence organisée par la FDSEA de la Marne et le Crédit Agricole du Nord Est le lundi 30 août (journée agricole)
l’assemblée générale des organismes d’élevage marnais le 30 toujours,
 la présence du Cedus sur le parvis les quatre premiers jours (Odyssée du sucre, dessert au quotidien, barbes à papa…)
la journée de l’INAO le mercredi 1er septembre, 
la présence des Jeunes agriculteurs sur le parvis du jeudi 2 au dimanche 5 septembre avec pour thème "l’agriculture nourrit aussi la population"
conférence le jeudi 2 septembre "les agricultrices avenir du développement durable"
le même jour conférence des Éleveurs de la Champagne "valoriser l’image de la volaille française dans l’assiette du consommateur"
le vendredi 3 - sous réserve - colloque Inra / Chambre d’agriculture "quelles réponses face aux enjeux environnementaux pour l’avenir de la profession ?".

Le programme n’est pas encore complet et il devrait encore s’étoffer. Et bien sûr toutes les nouveautés du machinisme à découvrir dans le cadre d’Equip’Agro avec une nouvelle édition du concours de l’innovation organisé par William Pigny, président honoraire et Réussir, le groupe de presse agricole leader dans l’Hexagone.