AS Entreprises, une association singulière et toujours mobilisée !
15 mai 2024Les difficultés de terrain au cœur des échanges
17 mai 2024SYNDICAL – Comme tous les trimestres, la FDSEA rencontre les parlementaires marnais. Un sujet central : la PLOA.
La FDSEA de la Marne a rencontré sénateurs, députés et attachés parlementaires le 3 mai dernier à la maison des agriculteurs à Reims. Au programme : tour d’horizon sur les actions syndicales et les différents projets de loi en cours.
Quelques jours après les annonces du Premier ministre et l’allocution du président de la République devant l’ensemble des représentants de l’agriculture française, Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne, a rappelé aux parlementaires tout le travail de lobbying engagé depuis plusieurs mois par le syndicat majoritaire. Sur les 130 demandes portées par la FNSEA, 67 ont été obtenues, auxquelles s’ajoutent 14 annonces supplémentaires du gouvernement.
La FNSEA reste mobilisée
Malgré le rendez-vous avec Emmanuel Macron, la FNSEA attend toujours une vision claire et stratégique pour l’agriculture française. Hervé Lapie précise que « l’heure n’est plus à l’action syndicale (pour l’instant), mais à la mobilisation des services de la FNSEA et des FDSEA pour “cranter” les différentes avancées sur les lois en cours de discussion, à savoir les projets de loi d’orientation agricole et loi de finances, ainsi que des propositions de loi concernant la simplification des normes, Egalim 4 ou encore la réglementation phyto sanitaire. Autant de leviers possibles pour enfin rendre concret dans les cours de ferme, l’ensemble des avancées obtenues ».
Hervé Lapie ajoute que « le volet européen avance également très vite dans le sens d’un déblocage de plusieurs réglementations et est le résultat également d’une mobilisation syndicale encore plus large à l’échelon européen grâce au copa-cogeca, syndicat européen dans le prolongement de la FNSEA ». Et de souligner que l’échelon européen est plus agile et rapide, contrairement à la France, pour prendre enfin des décisions de bon sens.
Les parlementaires marnais sont conscients de la nécessité d’être le plus réactif possible dans un contexte d’instabilité politique. Hervé Lapie confirme que cette ambiance inquiète le réseau syndical au niveau national, et que les stratégies politiciennes ne doivent pas prendre le pas sur des sujets aussi stratégiques que l’avenir et la souveraineté de l’agriculture française.
Hervé Lapie dénonce aussi la posture de certains syndicats concurrents, qui peuvent souvent être dans une posture de blocage et essaient de générer de la radicalité au sein des agriculteurs. « L’heure n’est pas aux élections aux chambres d’agriculture, l’heure est la défense des paysans ! » s’exclame-t-il.
“ Soyons offensifs ! ”
La FDSEA de la Marne et son président considèrent qu’il est indispensable, dans cette période toute particulière, de travailler les dossiers sur le fond et d’être offensif notamment à travers tous les amendements portés par le syndicat, qui fait de sa priorité la défense du revenu et la préservation des moyens de production.
Hervé Lapie conclut, en s’adressant aux parlementaires : «Les agriculteurs et les viticulteurs marnais seront assez lucides pour mesurer notre implication. Nous avons besoin de vous, Mesdames et Messieurs, pour nous accompagner énergiquement au niveau des propositions d’amendements pour transformer l’essai ».
Christophe Songy, Directeur Général du Groupe FDSEA 51