Nouvel acquis FNSEA-JA !
7 mai 2024Transformons l’essai pour obtenir du concret
15 mai 2024Dans la crise agricole que nous traversons, AS Entreprises, association de gestion et de comptabilité (AGC) est en première ligne, aux côtés de la FDSEA 51 et de FDSEA Conseil, pour défendre les intérêts des exploitants agricoles et viticoles.
En tant qu’expert, membre d’un réseau national proche de la FNSEA, AS Entreprises joue un rôle primordial dans l’évolution de la réglementation agricole et viticole, notamment fiscale et sociale.
Nos analyses, nos simulations et expertises sur des projets, nos propositions de lois, en lien avec nos réseaux nationaux, ont permis de faire évoluer positivement la fiscalité agricole de ces dernières années. Nous pouvons citer par exemple l’instauration de la déduction pour épargne de précaution (DEP) et les augmentations successives des plafonds, le relèvement des seuils d’exonération des plus-values professionnelles, la déduction de 150 € par vache ou encore l’augmentation des seuils d’exonération sur la transmission des biens ruraux.
Sur ces dossiers, AS Entreprises est intervenue pour argumenter, analyser, motiver et accompagner. Grâce à notre proximité avec le monde agricole et viticole, les problèmes remontés par nos comptables sur le terrain sont rapidement analysés et des actions sont engagées pour faire évoluer, si besoin, la réglementation. Nous œuvrons également auprès des administrations concernées pour la simplification administrative, au sujet des enregistrements d’actes et du Guichet unique en particulier. Pour toutes ces actions, AS Entreprises n’est pas un cabinet comptable comme les autres ! Il est un partenaire stratégique pour le développement de nos exploitations, et joue un rôle crucial pour tout le secteur agricole et viticole de notre département et au-delà.
Notre assemblée générale, qui se tiendra le lundi 27 mai en présence du chef d’orchestre Nicolas Krauze, sur le thème de l’harmonie à créer pour une réussite collective, résonne particulièrement bien pour notre association AS Entreprises.
Cette assemblée sera également particulière puisqu’à cette occasion, Gilles Pellerin, notre directeur délégué, transmettra le flambeau à son successeur et se verra remettre la médaille de Chevalier de l’Ordre du mérite agricole par Hervé Lapie.
Je compte donc sur nos adhérents et nos partenaires pour venir nombreux le 27 mai et écrire ensemble une belle partition !
Thierry Fournaise, Président délégué AS Entreprises