Les nouveaux adhérents FDSEA à l’honneur
10 octobre 2023Abstention Française pour la réautorisation du glyphosate – L’art de ne pas passer des discours aux actes
19 octobre 2023Les méthodes sont connues. L214 diffuse des vidéos stigmatisantes, partielles, sur les pratiques de nos éleveurs et affaiblit l’agriculture française. Pendant que la France perd pied sur toutes les productions animales, toutes ces ONG animalistes contribuent à renforcer les contraintes réglementaires afin d’affaiblir encore notre production au profit d’importations. L214 a parfaitement intégré que sa présence sur les réseaux sociaux pouvait suffire à rendre virale une (dés)information et provoquer l’intérêt des médias, des politiques, des citoyens. Certains médias se contentent de relayer le contenu de ces désinformations, sans même mener la moindre investigation, alors que l’obligeance journalistique aurait été de signaler qu’il était prudent d’attendre le rapport des services de l’Etat pour rendre une information crédible.
Derrière ces affaires aussi sordides, il y a des humains. Des agriculteurs, des salariés, passionnés par le métier qu’ils pratiquent depuis des années, en utilisant les meilleures techniques disponibles pour améliorer les conditions de vie des animaux, des salariés et des éleveurs. S’il y a des manquements dans les pratiques, les contrôles sanctionneront l’entreprise responsable. Mais faut-il en arriver à humilier les humains avec acharnement et sans discernement ? Dès l’instant où des plaintes sont déposées, les enquêtes doivent être réalisées et la prudence de rigueur. Nous pouvons tous être choqués par ce qui est filmé mais la mise en scène est faite pour produire de l’indignation, la colère et la non-acceptation des pratiques d’élevage. Ne tombons pas dans le panneau, les montages sont parfaitement réalisés dans cet objectif. La passion de l’éleveur c’est de donner la vie, même si la mort est naturellement présente dans tous les élevages. D’ailleurs, dans toutes les espèces animales, le monde du vivant est confronté à la mort. C’est peut-être cela le problème ? Redoublons d’efforts pour expliquer nos pratiques et continuons de les améliorer.
En tant que syndicaliste, nous devons tous être solidaires et remercier nos agriculteurs qui œuvrent au quotidien pour assurer notre souveraineté alimentaire qui se dégrade malheureusement tous les jours. Actionnons tous nos réseaux, c’est primordial et fondamental afin que les hommes gardent leur dignité et que chacun puisse respecter des règles de décence !
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne