Perthois : vérifiez le classement des fossés et cours d’eau !
10 mai 2023Pas d’interdictions sans solutions
25 mai 2023Nous le savons tous, nous peinons à recruter des salariés en agriculture.
40 000 exploitations sont présentes en Grand Est et 1⁄4 des chefs d’exploitation ont plus de 60 ans. Il faut donc agir. L’enjeu est très important. Il en va de l’avenir de notre territoire. Un constat est également dressé, il reste encore des places dans les classes en école agricole. Mais comment faire venir des élèves dans les filières agricoles ?
Une convention a donc été signée entre la Draaf Grand Est et l’Académie de Reims afin de mener une opération séduction auprès des élèves.
Le parcours avenir contribue à permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, de développer le sens de l’engagement et de l’initiative et enfin d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.
L’objectif de ce partenariat est de mieux informer les collégiens dès la cinquième sur l’ensemble des formations proposées par l’enseignement agricole. Les professeurs principaux auront donc pour mission de prendre connaissance de l’existant et d’orienter leurs élèves vers les formations agricoles. La convention prévoit jusqu’en 2025, une journée de formation par département dans chaque établissement agricole. Ces sessions visent à présenter les métiers du vivant et les outils pédagogiques.
Il faut donc donner envie aux jeunes. Sans ça, la souveraineté alimentaire de notre pays serait mise à mal. Ce n’est pas envisageable.
Fermes Ouvertes va bientôt débuter. C’est une belle vitrine pour faire découvrir nos métiers. Certes, ce ne sont pas des collégiens mais cette cible n’est pas à négliger.
Il est temps d’agir, maintenant !
Mickaël Jacquemin, Responsable Main d’œuvre à la FDSEA 51