Les concours de Dynamique Projets

Trophée IDEA*

*IDEA : l’Innovation de Demain s’Ecrit Aujourd’hui

Ce trophée est né en 2015 de la volonté de la FDSEA de la Marne et de la coopérative Cérèsia d’impliquer les élèves des établissements agricoles et viticoles dans le développement de nouvelles sources de revenus pour l’exploitation.

L’objectif est de faire réfléchir les étudiants en BTS à ce que pourrait être l’agriculture de demain et d’imaginer des solutions innovantes, en s’adaptant à l’évolution des méthodes de travail et aux nouvelles tendances de consommation (digitalisation des activités, circuits courts, agriculture raisonnée, bio, œnotourisme…).

Durant l’année scolaire, les étudiants travaillent en groupe sur un sujet innovant. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement technique des partenaires du concours dans des domaines d’expertise tels que l’agronomie, l’économie, ou encore les marchés. Ils doivent rendre un dossier écrit, un pitch vidéo de 5 minutes et ils passent un oral de 30 minutes.

Le jury (composé par les 6 partenaires) délibère et désigne les lauréats. Innovation et rentabilité sont les deux critères principaux de sélection.

Les lycées agricoles et viticoles des départements de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aisne, de la Marne et du Nord participent à ce concours.

Partenaires : Arvalis / Cérésia / Crédit Agricole / FDSEA de la Marne / Groupama / JA51

Concours “Sors tes couverts !”

L’objectif : mettre en valeur les agriculteurs qui réalisent des couverts végétaux, et montrer qu’ils ne se cantonnent pas qu’à la moutarde, loin de là !

Pour cela, les agriculteurs vont prendre une photo de leurs plus beaux couverts multi-espèces. Ceux-ci seront évalués par un jury.

Le jury désigne alors 10 finalistes et se rend sur le terrain pour noter leurs couverts. À l’issue de cet étape les grands gagnants sont désignés et récompensés lors d’une cérémonie.

Partenaires : Agriconomie / Agrifaune / Arvalis / Cérience / Chambre d’agriculture de la Marne / FDSEA de la Marne / JA 51 / Larécolte.fr / Novagrain / SAI / Symbiose / la revue TCS / Vivescia

Concours “Sors tes couverts viti !"

Fort de son succès dans les champs, le concours a été décliné dans les vignes !

Le principe et les étapes du concours sont les mêmes que ceux du concours Sors tes couverts.

Partenaires : AB2F / Acolyance vigne / Agr’eau / Arbre et Paysage en champagne / Association française d’agroforesterie/ Agriculture de conservation.com et La Revue TCS / AlternatiVity / Arvalis / Cérience / CEurosem / FDSEA de la Marne / Groupe des jeunes vignerons de champagne / La Cuverie / Landfiles / La Récolte / Symbiose / SylvaTerra / Syngenta / SAI - Sol, Agronomie et Innovation / Vranken

Défi “En terre ton slip !”

L’objectif : découvrir de manière simple et ludique l’activité de son sol en enterrant un slip en coton blanc !

Pourquoi un slip en coton ? Les organismes du sol n’aiment pas le synthétique et en cas de forte dégradation, l'élastique permet toujours de retrouver le slip. Un défi qui a fait le buzz et fait parler de lui.

Au bout de 3 mois les slips sont déterrés. Plus le slip est décomposé, plus l’activité biologique du sol est importante. L’agriculteur ayant le slip le plus dégradé est désigné vainqueur !

Des slips brodés au gagnant du concours sont offerts par Garçon Français.

Partenaires : Arbre et Paysage en champagne / Cérésia / Chambre d’agriculture de la Marne / FDSEA  de la Marne / JA 51 / SAI / Terrasolis