Déclaration PAC 2024 : la FDSEA sur le pont !
4 avril 2024Les Marnais à Dunkerque
4 avril 2024Le 78ème congrès de la FNSEA s’est déroulé les 27, 28 et 29 mars 2024 à Dunkerque. Une édition historique, à l’image de ces derniers mois, marquée par les mobilisations et les attentes toujours fortes de notre réseau. Trois jours de travail, de réflexions, d’échanges, d’expression de l’ensemble du réseau FNSEA.
Un grand bravo aux FDSEA 59 et 62 pour cet accueil plus que chaleureux, cette organisation rigoureuse, ces bons produits et ces animations de qualité. Un grand merci à l’ensemble des participants, élus comme collaborateurs, d’avoir été au rendez-vous pour les séances de travail et pour les temps de convivialité.
Mais cette édition était aussi source de nombreuses attentes et marquait une nouvelle échéance. Retour sur les avancées obtenues, lancement de la campagne aux élections Chambres, réflexion sur l’Europe et ses élections à venir… Et surtout deux questions : quand et comment ? Malgré l’expression d’un ministre qui contenait de nouvelles avancées, notamment un engagement sur l’application des 25 meilleures années pour le calcul des retraites agricoles, une réflexion engagée sur l’avenir de l’agriculture méditerranéenne ou encore une accélération du calendrier pour le versement des aides PAC toujours en attente… Ces deux questions restent sans réponse !
Nous attendons une expression du chef de l’État sur sa vision de l’avenir de notre agriculture et nous l’attendons sans tarder. Nous
restons déterminés et ne lâcherons pas. Comme l’a rappelé Arnaud Rousseau dans son discours de clôture : « Soyons fi ers de nos valeurs d’unité, soyons confi ants dans la pertinence de notre projet, et soyons mobilisés sur tout le territoire ! ».
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne