Historique… mais le combat continue
7 février 2024Haute pression
21 février 2024Quelle énergie dépensée depuis 6 mois pour trouver une issue favorable afin de déroger à cette obligation de jachère que nous combattons depuis le début !
Nos réseaux JA / FNSEA / COPA ont œuvré afin que l’on donne la possibilité à tous les agriculteurs de trouver une adaptation et une issue favorable. Chacun pourra juger de notre capacité à œuvrer dans l’intérêt général de l’agriculture française et européenne.
Sur ce dossier, notre ministre a rassemblé de nombreux États membres sur notre position syndicale. La Commission européenne a enfin pris la décision mardi matin, après de longues tergiversations.
La dérogation permise par la Commission abaisse temporairement, pour la campagne 2024, le seuil de 7 % à 4 % de la part des terres arables qui doit être dédiée à des zones et des éléments non productifs, ou à l’implantation de plantes fixatrices d’azote ou de cultures dérobées, sans recours à des produits phytosanitaires.
Autre avancée majeure, nous avons obtenu de relever le coefficient de pondération pour les cultures dérobées (intermédiaires) de 0,3 à 1 ce qui est de nature à satisfaire tous les agriculteurs. C’était notre ambition.
Tout cela s’inscrit dans un objectif de souveraineté alimentaire et de conciliation de la production avec la protection de l’environnement.
Merci pour votre mobilisation qui nous permet de continuer à trouver des solutions à chacun de nos paysans. Nous maintenons la pression pour faire avancer tous les autres sujets, à tous les niveaux (départemental, régional et national).
Le travail continue !
Hervé Lapie, Président de la FDSEA 51