Opération « Météo »
6 février 2024Victoire syndicale
14 février 2024Après avoir géré pendant plus de deux mois, avec nos collègues JA, un mouvement syndical d’une ampleur exceptionnelle, nous avons réussi à remettre le sujet agricole comme un élément structurant de la société et la possibilité d’inscrire dans la loi, le principe fondamental de la souveraineté alimentaire.
Depuis le mois de novembre, nos deux réseaux sont en action pour faire prendre conscience que «l’on marche sur la tête » en fragilisant la capacité de l’agriculture française et européenne à nourrir nos concitoyens.
Des panneaux retournés d’entrée de village aux 180 points de blocages, filtrages, contrôles d’origine, GMS… dans un souci permanent de sécurité et de respect des biens et personnes, nous avons réussi à construire, avec l’ensemble du réseau JA FNSEA, nos revendications argumentées et à les porter devant le Premier ministre.
Toutes les agricultrices, tous les agriculteurs, toutes les productions, tous les territoires sont concernés par le message que nous portons collectivement autour de trois revendications :
1 – Les agriculteurs veulent retrouver de la dignité dans l’exercice de leur métier,
2 – Les agriculteurs veulent une juste rémunération pour vivre de leur métier,
3 – Les agriculteurs veulent des conditions d’exercice du métier acceptables.
Désormais, après la suspension des actions, notre objectif est de mettre en cohérence les discours du Premier ministre et du Président de la République avec des actes concrets avant le salon de l’Agriculture et l’échéance des élections européennes.
Des victoires sont déjà obtenues et d’autres sont à venir grâce aux négociations engagées avec les ministères et les préfectures.
Ce mouvement syndical, d’une ampleur exceptionnelle, vise à faire changer de logiciel nos décideurs politiques français et européens concernant l’agriculture. Notre objectif commun est de faire comprendre que l’agriculture est source de solutions sur les enjeux alimentaires, le climat, l’énergie et la biodiversité. Un projet qui donne de l’espoir et de l’espérance à nos agriculteurs afin de contribuer positivement aux enjeux des prochaines décennies tout en conciliant les enjeux de production et de protection de notre environnement. Merci à toutes et tous pour votre mobilisation exemplaire et votre soutien. Le combat continue !
Hervé Lapie, Président de la FDSEA 51