M. le préfet en visite dans le Perthois
23 mai 2024Pour une loi d’orientation agricole ambitieuse et réaliste : la mobilisation continue !
29 mai 2024L’assemblée générale de la FDSEA aura lieu vendredi 14 juin à 15h30 au Capitole en Champagne à Châlons. Elle aura pour thème : « L’unité FNSEA-JA porte ses fruits » et accueillera Arnaud Gaillot, président national des Jeunes Agriculteurs.
Cette année, l’assemblée générale retracera les moments forts des mobilisations organisées par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Marne début 2024, à travers le témoignage d’adhérents et des secrétaires généraux FDSEA 51 et JA 51. Arnaud Gaillot, président national des Jeunes Agriculteurs et Hervé Lapie, Secrétaire général de la FNSEA, évoqueront dans un second temps les combats menés sur le plan national et européen, les acquis syndicaux déjà obtenus et en cours, les enjeux et les perspectives d’avenir pour notre agriculture.
Avec en toile de fond les élections européennes qui auront eu lieu la semaine précédente et le vote de la loi d’orientation agricole, cette assemblée s’annonce passionnante, riche en informations et en émotions partagées.
Arnaud Gaillot, l’invité du jour
Depuis le début de la crise agricole, Il est au cœur des négociations avec les ministères et l’Elysée, aux côtés d’Arnaud Rousseau et d’Hervé Lapie.
Installé en 2012, sur une ferme de polyculture – élevage laitier dans le Doubs, il exploite 140 hectares avec son associé. Son cheptel, composé de 90 vaches laitières et d’une cinquantaine de génisses, produit 580 000 litres de lait destiné à la production de comté et de morbier.
Agé de 37ans, Arnaud Gaillot a le syndicalisme chevillé au corps. Il a en effet débuté très tôt son engagement chez les Jeunes Agriculteurs au sein de son canton. Au bout d’un an, en 2012, il devient président de canton et commence à participer aux conseils des présidents de son département. D’un tempérament volontaire et engagé dans différentes associations, Arnaud se retrouve dans les valeurs du syndicat.
Il participe à l’école des responsables de sa région, Avenir formation, et poursuit son parcours chez les JA. En 2014, il devient Secrétaire général de son département et, en 2016, de sa région. Au même poste, mais à des échelons différents, il apprécie l’évolution de son rôle, entre animation du réseau et appui au président, et appréhende les nuances qui teintent son engagement. A l’échelon national, Arnaud Gaillot est Secrétaire général de 2019 à juin 2022, date à laquelle il est élu Président national, à l’occasion du congrès du Havre. (source : Jeunes Agriculteurs).
Le programme en bref
15h30 : Assemblée statutaire
- Rapport financier
- Rapport d’activité par Laurent CHAMPENOIS, Secrétaire Général FDSEA 51, et son équipe
- Intervention de Julien BOUCQUEMONT, Président de JA 51
17h00 Table ronde L’unité FNSEA-JA porte ses fruits !
– 1ère partie : retour sur notre expérience commune, avec
o Laurent CHAMPENOIS, Secrétaire général FDSEA 51
o Théo GALICHET, Secrétaire général JA 51
Et de nombreux témoignages d’agriculteurs
– 2ème partie : acquis et perspectives , avec :
o Arnaud GAILLOT, Président Jeunes Agriculteurs
o Hervé LAPIE, Secrétaire général FNSEA
19h15 : Rapport moral par Hervé LAPIE
Monsieur le Préfet de la Marne, Henri PREVOST clôturera les travaux.