74 % du miel chinois vendu en France est frauduleux !
22 mai 2024Une assemblée générale au cœur de l’actualité
29 mai 2024INTEMPÉRIES
Ce samedi, M. le préfet Henri Prévost à répondu présent à l’invitation de la FDSEA dans le Perthois, afin de constater les conséquence des intempéries sur l’activité agricole et le débordement des cours d’eau. Les Jeunes Agriculteurs étaient également associés à cette visite terrain dans les secteurs de Bignicourt-sur-Saulx et Cloyes-sur-Marne. Les deux syndicats ont pu aborder avec M. le préfet :
• la problématique d’inondations de nombreuses parcelles, avec des cultures impossibles à semer cette année. Les agriculteurs rappellent qu’avant le 15 mars, les inondations sont gérables. En revanche, au-delà de cette date, il serait nécessaire de mettre en place un système d’accompagnement financier pour les agriculteurs touchés.
• la gestion du lac du Der. Si le travail avec l’EPTB Seine Grands Lacs a permis, au fil des années, d’améliorer la gestion de l’eau du lac (courbe de remplissage plus adaptée), il y a sans doute encore quelques pistes d’amélioration. Peut-être abaisser le niveau de remplissage maximum, afin d’augmenter la capacité à utiliser la “tranche exceptionnelle”, en cas de forte pluviométrie ?
• la situation problématique des prairies inondées, pour les élevages.
• la problématique d’entretien des cours d’eau. La visite a montré un nouvel exemple de cours d’eau qui déborde faute d’entretien.