Victoire pour le glyphosate
23 novembre 2023La mobilisation continue
6 décembre 2023Un grand merci à tous les agriculteurs et agricultrices qui se sont mobilisés ces derniers jours. Tous les départements étaient en action ! Au programme : des retournements de panneaux, des manifestations devant les préfectures, des rencontres politiques… qui ont été largement repris dans les médias nationaux et locaux. JA et FNSEA étaient présents sur tous les fronts.
Grâce à votre mobilisation, nos revendications ont été entendues !
Nous pouvons déjà nous féliciter de plusieurs acquis syndicaux : le 22 novembre, le rejet du Règlement sur l’usage durable des produits phytosanitaires (SUR) au Parlement européen constitue une première victoire. De même, le 16 novembre dernier, la ré-homologation pour dix ans au niveau européen du glyphosate s’insère parfaitement dans la lignée de nos revendications.
Les discussions se poursuivent pour maintenir la dérogation jachère et le statu quo sur la directive « IED », et pour contrer la hausse de la redevance pour pollution diffuse et de la redevance eau.
Nos mobilisations nous ont permis d’accentuer les échanges avec le Ministère, Matignon et l’Élysée sur le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles. Nos attentes n’ont pas changé, l’ambition n’est pas une option ; les enjeux de transition et de renouvellement des générations sont trop importants.
Jeunes Agriculteurs et la FNSEA se félicitent donc de la reprise des discussions au plus haut niveau de l’État. Nous poursuivons le travail pour une prise de parole de la Première ministre sur le Pacte qui pourrait s’accélérer. L’annonce imminente du Pacte et un vote de la Loi début 2024 restent une priorité absolue.
Jeunes Agriculteurs et la FNSEA maintiennent la pression auprès de l’État. Une rencontre au ministère de l’Agriculture est prévue ce jeudi 30 novembre pour continuer à porter nos revendications.
Alors disons-le : oui ça valait le coup de retourner son panneau de village, et oui, ça valait le coup de prendre quelques heures pour participer à la mobilisation !
Encore merci et bravo ! Maintenons nos efforts et tenons-nous prêts à reprendre la mobilisation si nécessaire. Nos réseaux contribuent à ce qu’en France on ne marche plus sur la tête !
Hervé Lapie, Président de la FDSEA de la Marne & Pierrick Horel, secrétaire général JA