Le préfet de la Marne impulse plusieurs chantiers
22 février 2024Rebondir après l’inauguration ratée du SIA par Emmanuel Macron
28 février 2024Didier Malaisé, administrateur FDSEA, a accueilli samedi dernier, au pied levé, Henri Prévost, le préfet de la Marne, sur la commune de Prouilly.
Sujet problématique dans la Marne et ailleurs en France, l’entretien des cours d’eau était le thème de cette rencontre. À tra- vers l’exemple de Prouilly, le préfet a pu se rendre compte des difficultés rencontrées au quotidien par les agriculteurs, associations foncières, collectivités et autres opérateurs d’entretien.
« La réglementation est tellement complexe et restrictive qu’on n’ose plus rien faire ! » Hervé Lapie, Président FDSEA, réclame un retour au bon sens paysan et des SYNDICAL Didier Malaisé, administrateur FDSEA, a accueilli samedi dernier, au pied levé, Henri Prévost, le préfet de la Marne, sur la commune de Prouilly. Entretien des cours d’eau et fossés : le préfet prêt à agir solutions pragmatiques sur le long terme. Cette visite démontre une nouvelle fois qu’il faut assouplir réellement la réglementation et informer de façon pédagogique les acteurs terrain.
Didier Malaisé a précisé que des travaux étaient par ailleurs prévus par le SIABAVES pour l’entretien de la Vesle, avec un rétrécissement de celle-ci à certains endroits, sans mesurer au préalable les impacts économiques induits pour les agriculteurs, les propriétaires et les forestiers. Il demande qu’avant toute action, des études d’impact soient réalisées pour définir au préalable les compensations fi nancières nécessaires. Les représentants de la scierie familiale Huberlant étaient aussi présents pour exprimer leurs inquiétudes.
La problématique a été évoquée dans la foulée, lors de la réunion d’étape organisée le 19 février en préfecture. Deux cas concrets seront étudiés dans un premier temps, dont celui de Prouilly. Objectif : trouver des solutions acceptables pour tous. « Au-delà du fait de passer d’un régime d’autorisation à un régime de déclaration, l’enjeu réside dans l’assouplissement de la réglementation, afin qu’elle nous donne enfin la capacité d’entretenir correctement les cours d’eau ! » a conclu Didier Malaisé. Le dossier sera suivi de très près dans les prochaines semaines.
Christophe Songy, Directeur général du Groupe FDSEA 51