Soutien face aux déchéances de DJA
24 juillet 2024Monsieur le préfet, aidez-nous !
8 août 2024Sans attendre les prévisions économiques fines de nos experts, nous savons dès à présent que cette année 2024 sera très difficile pour un grand nombre d’exploitations marnaises, voire catastrophique.
Dans ce contexte, votre conseil d’administration de la FDSEA a décidé d’être réactif afin de réfléchir aux premières mesures d’accompagnement mais aussi de sensibilisation auprès de nos organisations agricoles.
Nous avons difficilement passé le cap de 2016, l’année 2024 sera différente et certainement plus complexe car le niveau des charges a explosé. Les observateurs, les médias regardent les rendements, les paysans, eux, sont lucides et regardent leur trésorerie.
Nous aurons, je l’espère, l’occasion de nous retrouver lors de la Foire de Châlons afin de vous écouter et d’échanger sur les mesures adaptées. À la rentrée, nous organiserons des rencontres terrain pour continuer ces échanges. Il faut absolument se déculpabiliser collectivement et affronter cette crise ensemble.
C’est un sujet départemental, voire national, la réponse doit être globale et collective. En fonction de son système, de sa région naturelle, de sa possibilité de diversification ou non, de ses dates de semis, de ses types de sols, etc, les situations seront propres à chacun d’entre vous.
C’est pourquoi, nous anticipons afin de vous proposer des mesures d’accompagnement possibles, et nous vous invitons à anticiper votre réflexion avec vos comptables / conseillers afin de définir les meilleures stratégies économiques, fiscales ou sociales.
Même si le moral n’est pas au beau fixe, la FDSEA ne se résigne pas à faire uniquement des constats et enclenche dès à présent un mouvement collectif pour affronter ces difficultés exceptionnelles. En tout état de cause, nos adhérents peuvent compter sur notre détermination et celle d’Hervé pour demander au niveau national, avec la FNSEA, un soutien pour les plus fragilisés