Enfin !
25 septembre 2024Faciliter l’entretien des cours d’eau et fossés
2 octobre 2024RENCONTRE : la FDSEA a rencontré les parlementaires marnais le 20 septembre afin de faire le point sur les principales préoccupations syndicales du moment.
Après avoir réalisé un tour d’horizon des filières d’élevage et grandes cultures, impactées par la FCO et les rendements catastrophiques pour certaines régions naturelles, Hervé Lapie a rappelé que les attentes étaient très fortes pour obtenir un soutien exceptionnel.
400 euros/ha de besoin de trésorerie
«Les besoins de trésorerie peuvent atteindre jusqu’à 400 euros par hectare en grandes cultures. Pour l’élevage, des fonds destinés à la recapitalisation des cheptels sont nécessaires, sans oublier d’intégrer les pertes de production directe et indirecte. Une stratégie et une harmonisation européenne sont indispensables sur le plan de la gestion sanitaire ». Hervé Lapie informe que la FNSEA négocie actuellement le principe d’un plan garanti par l’État (PGE) agricole avec un taux faible et remboursable sur 3 à 5 ans, éventuellement cautionné par la BPI. La FDSEA souhaite que la région Grand Est s’implique également ; des discussions sont actuellement en cours avec la FRSEA. Au-delà des aspects purement financiers, Hervé Lapie explique que le « mal-être en agriculture » et notamment pour certains agriculteurs est une véritable préoccupation. La FDSEA avec l’Adasea sera attentive pour accompagner les femmes et les hommes concernés.
Faire confiance aux paysans
Parler de la crise agricole actuelle, c’est important, mais Hervé Lapie souhaite aussi impulser une véritable dynamique de projet. Et de rappeler que la FNSEA et les JA viennent de transmettre à l’ensemble des parlementaires français un projet de loi « Entreprendre en agriculture », qui vise à redonner du souffle à l’agriculture. Il demande aux parlementaires marnais de soutenir cette initiative, visant à conforter la souveraineté alimentaire et la compétitivité des entreprises agricoles. Il souligne les véritables difficultés d’entreprendre et de produire en France : « à chaque fois qu’il y a un projet dans nos territoires, il y a blocage et les procédures sont interminables. Il va falloir fluidifier tout cela ! Retrouvons enfin l’esprit d’entreprise et faisons confiance à nos paysans ».
Opération entretien de fossé
Pour terminer ces échanges, Hervé Lapie invite les parlementaires marnais à prendre leurs bottes et venir à Montmirail, dans la Brie, ce mercredi 25 septembre. L’opération « entretien de fossé », organisée par la FDSEA et JA et portée par les élus de l’arrondissement de Sézanne sera l’occasion de mettre le doigt sur les incohérences, les injonctions contradictoires et les complexités administratives autour des opérations d’entretien de fossés et de cours d’eau. M. le préfet, la DDT, l’OFB seront présents, ainsi que plusieurs élus locaux. Cette problématique concerne l’ensemble des régions naturelles marnaises. C’est un ras-le-bol général qui s’exprime ! Il existe une forte inertie concernant les simplifications demandées par la profession depuis plus d’un an. « Faciliter l’entretien des cours d’eau et des fossés en respectant la biodiversité, c’est du bon sens, et quelque part , c’est aussi faire de la prévention face aux futurs aléas climatiques de cette région ». En attendant la nomination du futur gouvernement, Hervé Lapie souligne l’impatience de la FNSEA à rencontrer le ou la future ministre de l’Agriculture et le Premier ministre pour faire avancer l’ensemble des dossiers agricoles mis en pause depuis plusieurs mois.
Christophe Songy, Directeur Général
Ndlr : suite à la nomination du gouvernement le 21 septembre, la FNSEA a obtenu un rendez-vous avec la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ce mercredi 25 septembre. Plus d’infos prochainement.