Sensibilisation aux enjeux agricoles et viticoles
5 septembre 2024Lors de l’inauguration de la foire, le 30 août dernier, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est venue échanger avec Hervé Lapie et Arnaud Rousseau sur le stand FNSEA. Le président de la FDSEA a notamment alerté la présidente sur deux sujets de très court terme : le besoin de trésorerie des agriculteurs suite aux très mauvaises récoltes de cette année et la demande FNSEA de mise en place d’un prêt garanti par l’État (PGE), ainsi que le besoin d’accompagnement des éleveurs face à la fièvre catarrhale ovine. Par rapport aux engagements du Premier ministre en début d’année, il insiste : « le projet de loi de finances, qui commence à être discuté, doit absolument concrétiser les promesses du gouvernement ».
« Nous avons besoin d’un parlement qui fait avancer nos sujets et de députés qui apportent des solutions » a rappelé le président FNSEA, qui explique le projet de loi « Entreprendre en agriculture » proposé par la FNSEA et JA, et demande qu’il soit inscrit à l’ordre du jour des travaux parlementaires de la rentrée. Car pour les deux syndicats, le statu quo a assez duré. « Il est irresponsable de laisser un pan entier de
l’économie agricole en déshérence. Usés par les beaux discours et les promesses non tenues, les agriculteurs n’en peuvent plus d’attendre ! ».
Catherine Pierlot, Responsable du Département syndical