
L’heure des choix pour les parlementaires
2 juillet 2025
La PAC 2028-2034 se décide maintenant
16 juillet 2025Après son adoption au Sénat le 2 juillet 2025, la loi d’initiative sénatoriale portée par Laurent Duplomb et Franck Menonville a été adoptée ce mardi à l’Assemblée nationale avec 316 voix pour et 223 voix contre.
Cette loi, visant à lever les contraintes pesant sur le métier d’agriculteur, concrétise l’aboutissement d’un long combat mené sans relâche par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA.
Face aux obstacles, aux résistances et aux tentatives de blocage via la diffusion de contre-vérités, notre détermination n’a jamais faibli.
Opposer les agriculteurs et la protection de l’environnement est insultant au regard des progrès réalisés grâce à la science, la technique, la génétique et l’innovation. Ce sont ces fondements même que les opposants au texte remettent en cause par idéologie.
Des progrès seront toujours réalisés par les hommes et les femmes engagé.es dans les métiers du vivant.
Cette loi remet au cœur du débat des mesures de bon sens comme la protection des cultures, l’accès à l’eau, la construction de bâtiments agricoles ou encore l’assurance climatique (prairie)…
Autant de leviers essentiels pour permettre aux agriculteurs de produire dans des conditions plus justes, durables et compétitives en mettant fin à des sur-transpositions françaises insupportables dans un marché européen.
Merci aux sénateurs et députés marnais qui ont fait le choix courageux de redonner aux agriculteurs les moyens de produire et de faire face à une concurrence étrangère souvent déloyale.
Cette loi n’effacera pas toutes les difficultés mais elle trace des perspectives.
Les revendications du terrain des réseaux Jeunes Agriculteurs et FNSEA ont été entendues pour que chaque agriculteur puisse enfin constater des changements dans sa cour de ferme.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne et Julien BOUCQUEMONT, Président JA 51