
Loup : la situation devient intenable
29 octobre 2025L’influenza aviaire frappe actuellement notre département. La faune sauvage a été touchée en premier avec une forte mortalité de grues cendrées, et la semaine dernière un foyer a été confirmé dans un élevage de dindes, où les animaux ont dû être abattus.
Face à l’inquiétude grandissante des éleveurs avicoles, la FRSEA Grand Est et JA Grand Est ont adressé un courrier au préfet de région afin de demander la mise en place immédiate de mesures fortes et coordonnées pour contenir l’épizootie, notamment en interdisant dès maintenant les activités et accès aux lacs et plans d’eau de la région.
En effet, ces zones étant propices à l’accueil de la migration des grues cendrées, elles deviennent des réservoirs pour ce virus hautement transmissible pour les oiseaux. Il est également indispensable d’accroître les messages de sensibilisation en faveur de la biosécurité.
Cette crise émergente nous rappelle combien la vigilance est indispensable. Le respect des règles de biosécurité est essentiel :
▪ ne pas manipuler les oiseaux morts ou agonisants,
▪ rentrer les volailles et oiseaux en captivité,
▪ surveiller quotidiennement les oiseaux et signaler à un vétérinaire tout comportement anormal,
▪ annuler les rassemblements d’oiseaux.
En parallèle, pour accompagner les éleveurs touchés par la maladie, nous demandons à l’État de prendre ses responsabilités en mettant en œuvre rapidement des dispositifs d’indemnisation justes et efficaces.
La FDSEA rencontrera la semaine prochaine Romain Royet, préfet de la Marne. Nous ne manquerons pas de l’interpeller sur ce sujet et de lui demander le soutien de l’État.
Laurent Champenois, Secrétaire Général FDSEA 51



