
Budget 2026 : des avancées pour la profession
12 février 2026Ce samedi, le Salon International de l’Agriculture (SIA) revient pour sa 62e édition au Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement qui va se dérouler jusqu’au 1er mars 2026, constitue un rendez-vous incontournable pour le monde agricole, mais aussi pour l’ensemble de nos concitoyens. Chaque année, ils sont des centaines de milliers à venir à la rencontre des agriculteurs et agricultrices.
Le Salon est une vitrine exceptionnelle du savoir-faire agricole français. Il met en lumière l’engagement quotidien de nos agriculteurs, leur capacité d’innovation, leur adaptation constante aux défis climatiques, économiques et sanitaires. À travers les échanges, les rencontres et les démonstrations, c’est toute la richesse et la diversité de nos territoires qui s’expriment.
Dans un contexte difficile pour le monde agricole, la présence des professionnels est plus que jamais essentielle. Être au Salon, c’est affirmer la fierté d’un métier, c’est faire entendre sa voix, c’est créer du dialogue avec les citoyens. C’est aussi rappeler que derrière chaque produit, chaque filière, il y a des femmes et des hommes engagés pour nourrir la population et faire vivre nos campagnes.
Cette édition 2026 revêt un caractère particulier. En raison des aléas sanitaires récents, les bovins ne pourront être présentés cette année. Cette absence marque une situation exceptionnelle, mais elle ne doit pas occulte l’engagement intact des éleveurs et de l’ensemble des filières. Le Salon restera un espace de rencontres, de pédagogie et de valorisation du travail agricole sous toutes ses formes.
Plus que jamais, le Salon International de l’Agriculture doit être un lieu de rassemblement, de respect et de reconnaissance. C’est un moment privilégié pour renforcer le lien entre le monde agricole et les citoyens, pour mieux comprendre les réalités du terrain et pour construire ensemble l’avenir de notre agriculture.
Soyons au rendez-vous. Pour soutenir nos agriculteurs. Pour valoriser notre savoir-faire. Pour affirmer que l’agriculture est au coeur de notre souveraineté et de notre identité.
Hervé Lapie, Président FDSEA 51 et Secrétaire Général FNSEA


