
Maintenons la pression partout et pour tous !
20 novembre 2025
Romain Royet, préfet de la Marne, a piloté la rencontre avec la profession agricole (FDSEA, JA et Chambre d’agriculture) accompagné par ses administrations (DDT et DDETSPP) et le secrétaire général de la Préfecture. CP FDSEA51
Le 14 novembre, la FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture ont rencontré M. le préfet et ses services. Retour sur les principaux sujets abordés.
L ’actualité agricole est dense. Hervé Lapie, président FDSEA, a tout d’abord partagé à Romain Royet l’inquiétude des agriculteurs concernant trois problématiques cruciales pour l’agriculture française :
▪ le budget de la PAC post 2027, qui n’est pas à la hauteur des enjeux
▪ l’accord avec le Mercosur, qui risque d’être signé prochainement
▪ la taxe engrais (MACF) qui entraînerait un surcoût de 120 €/t de solution azotée et 140 €/t pour l’urée, dès 2026.
« C’est explosif dans la plaine. À la FNSEA, nous avons interpellé le ministère de l’Agriculture, Bercy et le président de la République. Oui, nous voulons que l’Union européenne devienne souveraine sur les engrais, mais avec un plan d’investissement à moyen terme pour relocaliser la production, pas en taxant les agriculteurs ! »
Grippe aviaire et loup
La DDETSPP* confirme qu’à ce jour, un seul cas de grippe aviaire a été identifié dans un élevage marnais. Cependant, pour Hervé Dufour, « la pression du virus est encore très forte, et il y a encore de la mortalité parmi la faune sauvage : il faut rester très vigilant. » Les organisations agricoles demandent un strict respect des règles de biosécurité et de limiter tous les événements facilitant la circulation du virus. Les deux syndicats en profitent également pour rap- peler que les éleveurs touchés doivent être indemnisés à la juste valeur des pertes subies, et dans un délai acceptable.
La présence du loup est confirmée dans la Marne. Des photos et trois attaques sur jeunes bovins depuis ce printemps l’attestent. Laurent Champenois, secrétaire général FDSEA, a demandé à l’État de clarifier la procédure de confirmation de la responsabilité du loup dans les attaques, et la procédure d’indemnisation pour les éleveurs concernés. Les élus agricoles rappellent leur demande : un seuil de prélèvement du loup à hauteur de 50 % du seuil de viabilité de la population nationale, alors qu’il n’est que de 19 % aujourd’hui. FNSEA et JA ont également adressé, début novembre, un courrier commun aux ministres en charge de l’Agriculture et de l’Écologie, listant toutes les demandes des deux syndicats sur le dossier Loup.
Foncier et directive nitrates
Julien Boucquemont, président JA, et Thierry Bussy, président SAFER Grand Est et de la fédération nationale des SAFER, ont attiré l’attention du préfet sur les difficultés d’application de la loi Sempastous. Pour rappel, cette loi encadre les cessions de parts sociales dans les sociétés agricoles pour lutter contre la concentration des terres et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Quatre ans après sa mise en place, une clause de revoyure est prévue au niveau national avec la ministre de l’Agriculture début 2026. La SAFER, la FNSEA et JA y participeront activement, afin d’améliorer autant que possible le dispositif en place.
Concernant l’application de la directive nitrates, la FDSEA et JA ont demandé l’indulgence de l’État concernant les contrôles réalisés à l’automne dans les exploitations : en attendant le changement de réglementation au niveau national, les deux syndicats demandent à ce que les agriculteurs qui n’auraient pas respecté l’obligation de réaliser un reliquat entrée hiver ne soient pas sanctionnés.
Une nouvelle écotaxe ?
Pour rappel, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est ont décidé d’instaurer en 2027 une taxe sur l’utilisation, par les poids lourds, de certaines voies du domaine public routier. Or la FDSEA et JA 51 considèrent cette taxe comme injuste. Pour les deux syndicats, elle pénalisera davantage les entreprises locales, dont les produits transitent sur les routes des territoires ciblés. L’écotaxe risque d’augmenter les prix pour le consommateurs, en cause le surcoût du transport estimé à 10 %. La FNSEA a demandé aux députés de soutenir, dans le cadre du PLFSS 2026, un amendement visant à exclure les produits agricoles et forestiers de ce dispositif. En 2026, une réunion de travail est prévue chaque mois avec M. le préfet et ses services.
Catherine Pierlot, Responsable du Département Syndical
* DDETSPP : direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
Saturation des postes électriques dans la Marne : où en est-on ?
En septembre dernier, la FDSEA avait alerté le préfet concernant la problématique de saturation de certains postes électriques qui empêche le raccordement à court terme de nombreuses installations photovoltaïques d’agriculteurs. Pascal Collard, président de la Chambre d’agriculture, informe que ses services finalisent actuellement le recensement des porteurs de projets concernés auprès des opérateurs photovoltaïques du département. Il sera prochainement communiqué à la Préfecture afin que chaque dossier puisse être analysé. Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine rencontre avec M. le préfet et ses services.


