
8ème Forum des opportunités
6 janvier 2026Depuis deux ans, nous alertons sans relâche : l’agriculture française et européenne avance sans cap, sans vision. Les discours se succèdent, mais la réalité reste inchangée. Nos exploitations souffrent, nos revenus s’effondrent, et l’avenir de notre souveraineté alimentaire s’éloigne. La colère des agriculteurs est immense ! L’Union européenne écrase l’agriculture sous les normes contraignantes tout en empilant les accords de libre-échange. En France, les grands plans annoncés sont restés lettres mortes. Les décrets attendus n’arrivent pas, les projets stagnent, et les Jeunes Agriculteurs ne voient plus de perspectives pour s’installer..
Cette absence de vision condamne nos exploitations, nos territoires, notre capacité à nourrir la nation et le renouvellement des générations en agriculture.
Rappelons-le encore une fois : sans revenu, il n’y a pas de production, et sans production, il n’y a pas d’avenir. Ras-le-bol de le répéter : il faut passer des paroles aux actes.
Mardi 6 janvier, la FNSEA a rencontré une nouvelle fois le Premier ministre.
Nous lui avons demandé des actes concrets et immédiats, attendus depuis trop longtemps : signature des décrets en attente et versement effectif des aides annoncées. Il s’est engagé à nous transmettre un calendrier d’ici la fin de semaine.
Concernant le Mercosur, nous continuerons notre mobilisation sans relâche. Pour nous, c’est toujours NON. S’il est signé, c’est clair : nous interdirons tous les contrôles agricoles dans la Marne. Les contrôleurs seront donc libérés pour contrôler les produits importés.
Concernant le MACF (taxe engrais), suite à notre demande le dossier est actuellement discuté en conseil des ministres européens. Nous exigeons toujours que le dispositif ne coûte pas un seul centime aux agriculteurs.
Concernant le registre phytosanitaire numérique, nous avons la confirmation que son application est reportée à 2027. Mais dans le même temps, un arrêté est tombé le 24 décembre, imposant aux agriculteurs, dès le 1er janvier 2026, de renseigner encore plus de critères dans leur registre ! On passerait ainsi de 9 à 17 lignes pour un traitement phytosanitaire (dont heure début et fin de traitement…), et 12 de plus pour un traitement de semences ! On pourrait croire à une blague, mais non. C’est de la pure provocation. Nous avons exigé sa suppression.
Actuellement, une cinquantaine de FDSEA sont en action partout en France. Dans la Marne, la FDSEA et JA seront aussi mobilisés ce vendredi 9 janvier. La pression ne retombera pas tant que les agriculteurs ne sont pas entendus ! Restons mobilisés.
Hervé Lapie, Président FDSEA 51 et Secrétaire Général FNSEA



