
Mobilisation et solidarité
30 juillet 2025Comme tous les ans, la Foire de Châlons qui démarre vendredi 29 août va être une formidable occasion de parler positivement de nos métiers, valoriser le renouvellement des générations et l’innovation et rappeler que les agriculteurs et viticulteurs sont de véritables chefs d’entreprise soucieux de combiner production et protection de l’environnement.
L’été a encore été particulièrement agité, avec la loi Duplomb- Menonville qui a attisé les médias et les détracteurs de nos métiers. Sur les 54 millions de Français majeurs, deux millions ont également signé une pétition contre cette loi. Il est important de les écouter, mais connaissent-ils vraiment son contenu ? Pour rappel, cette loi est une réponse politique à une urgence agricole que nous avons largement exprimée depuis 18 mois.
La loi va nous permettre de simplifi er notre quotidien :
▪ suppression du conseil stratégique phytosanitaire obligatoire,
▪ suppression de la séparation vente / conseil
▪ contrôles OFB plus justes grâce au pilotage préfectoral
▪ simplification des procédures en élevage
▪ accélération du déploiement de l’assurance prairie
▪ reconnaissance de l’intérêt public majeur du stockage de l’eau et du prélèvement pour irrigation
Et puis, il y a le fameux article 2 de la loi, qui a été retoqué par le conseil constitutionnel : la France a invoqué le principe de précaution et la charte de l’environnement alors que l’instance scientifique européenne (EFSA) autorise l’utilisation d’un insecticide nécessaire pour de nombreuses filières (pommes, poires, moutarde, noisettes, betteraves).
Nous saluons les avancées obtenues avec cette loi, mais interdire une molécule en France tout en laissant entrer sur notre territoire français des produits importés cultivés avec, c’est condamner la ferme France ! Nous devons continuer le combat avec nos collègues européens. Marché unique = règles uniques ! La science doit l’emporter sur l’émotion, c’est aux scientifi ques de trancher nos interrogations.
Notre engagement syndical ne faiblira pas : nous avons besoin de réformes de fond pour remettre du bon sens dans les politiques agricoles françaises. Il est urgent de retrouver une rentabilité, une viabilité et une capacité de transmission de nos entreprises aux générations futures. C’est un enjeu primordial pour l’avenir de l’agriculture française !
Nous ne manquerons pas de rappeler ces messages aux responsables politiques qui viendront à Châlons, à commencer par le Premier ministre François Bayrou qui inaugurera l’événement. Nous avons besoin d’actes fermes de notre gouvernement. Stop aux distorsions de concurrence européennes et non au Mercosur !
Cher(e)s collègues, profi tez de la foire pour venir échanger avec vos responsables, et participez aux divers événements organisés par le groupe FDSEA 51, par JA 51 et par le collectif « Agriculture, coeur de nos territoires » ! Rendez-vous sur nos stands.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne et Julien BOUCQUEMONT, Président JA 51