
Mercosur : la France trahit-elle ses agriculteurs ?
11 septembre 2025
Les agricultrices de la FDSEA 51 se mobilisent contre le cancer du sein
22 septembre 2025Face à un gouvernement français qui impose des normes franco-françaises à ses producteurs ;
Face à une Commission européenne qui impose des normes européennes à ses producteurs tout en acceptant un traité de libre-échange avec les pays du Mercosur qui bafoue nos conditions de production ;
Quelle énergie faut-il dépenser pour simplement retrouver le bon sens !
Nos dirigeants marchent toujours sur la tête.
L’Union européenne, et surtout la France, devraient vivement s’inquiéter de notre dépendance alimentaire !
Les chiffres de France Agrimer sont imparables et non contestables. La France continue d’être sous influence des partisans de la décroissance qui représentent peu d’électeurs mais qui imposent pourtant leur vision.
La « Vuittonisation* » de l’agriculture, portée par le Président de la République depuis son discours au marché de Rungis en 2017, fait perdre tout le marché du cœur de gamme, ce que les Français consomment en majorité.
Depuis 20 ans (source France Agrimer), les importations sont en augmentation : + 28 % en viande bovine, + 48 % en viande porcine, + 283 % en viande de volaille, + 31 % en fruits, + 35 % en légumes. Si les Français veulent manger local, il faut relancer l’acte de production plutôt que d’importer une alimentation que nous ne voulons pas !
▪ Produire en France, c’est répondre à tous les marchés.
▪ Produire en France, c’est renforcer la sécurité alimentaire.
▪ Produire en France, c’est préserver la santé et l’environnement des citoyens.
▪ Produire en France, c’est assurer l’avenir des outils de transformation de nos filières.
▪ Produire en France, c’est créer des emplois.
▪ Produire en France, c’est contribuer aux équilibres financiers de l’État.
▪ Produire en France, c’est également faire perdurer et respecter le travail de nos aînés qui ont contribué aux fondations de notre Nation et de l’Europe.
▪ Produire, oui, et en assurant un revenu à chaque agriculteur. C’est non négociable, et c’est pour cela que le réseau FNSEA continue à se battre tous les jours.
Nous ne lâcherons rien. Notre persévérance et notre engagement ne doivent pas faiblir, car nous, paysans, avons gardé le bon sens ! FDSEA et JA de la Marne répondront à l’appel à mobilisation lancé par FNSEA-JA et organiseront une action le vendredi 26 septembre.
Plus d’infos en page 4 et à venir…
*« Vuittonisation » = montée en gamme.
Hervé LAPIE, Président de la FDSEA de la Marne


