
Notre détermination est intacte…
4 septembre 2025La procédure de ratification de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur est désormais lancée. Après un report en début d’été, la présentation de l’accord auprès du collège des commissaires s’est finalement tenue le 3 septembre. Au-delà du contenu, l’élément nouveau est la décision prise par la Commission européenne de scinder l’accord, ce qui lui évitera, pour la partie commerciale, un vote à l’unanimité du Conseil, privant la France de sa possibilité de veto.
Nous réaffirmons avec force notre opposition totale à cet accord. En le validant en l’état, malgré la promesse de mesures de sauvegarde, la Commission européenne tourne clairement le dos à son agriculture. Cet accord reste toxique, incompréhensible et dangereux pour les agriculteurs français.
Où est la cohérence de la Commission européenne qui, d’un côté, impose aux agriculteurs européens des normes parmi les plus strictes au monde, et de l’autre, ouvre nos marchés à des produits importés qui n’y répondent pas ?
Chacun doit désormais assumer ses responsabilités, à commencer par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui doit garantir que l’agriculture française ne sera pas la variable d’ajustement de cet accord.
Les clauses de sauvegarde sont inopérantes, la preuve avec celles déjà en place. Elles ne protègent en rien nos marchés et nos productions et ne sont ni réactives ni efficaces en cas d’afflux massif de produits importés à des prix déconnectés des réalités de production européennes. Nous ne sommes pas naïfs et dénonçons une manœuvre politique.
Nous, le réseau FNSEA, appelons en urgence :
▪ le Président de la République, Emmanuel Macron, à honorer sa parole et à exprimer publiquement son opposition claire et ferme à cet accord, avec les actions politiques qu’il compte mettre en œuvre pour le bloquer ;
▪ les eurodéputés français et européens à rejeter sans ambiguïté ce texte ;
▪ les citoyens à se mobiliser car derrière le Mercosur, c’est leur alimentation, leur santé et leurs territoires qui sont en danger.
Nous n’en resterons pas là !
Laurent Champenois, secrétaire général FDSEA51