
Tous à Strasbourg le 20 janvier !
15 janvier 2026Comme je le répète souvent aux médias qui me sollicitent, nous vivons plusieurs crises en même temps : une crise économique, politique, de confiance et de vision.
Pour interpeller les plus hautes autorités de l’État, les politiques, le préfet, nous avons décidé d’être en mobilisation permanente au sein de l’ensemble de nos réseaux JA et FNSEA.
La semaine dernière, plusieurs actions étaient organisées à Reims, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François avec la FDSEA, ainsi qu’à la DDT et à Vatry avec les JA. Dans toutes ces actions, nous avons une certaine amertume du manque de considération de Monsieur le préfet et du sous-préfet de Reims, qui n’ont pas voulu venir échanger avec les agriculteurs.
Pour monter d’un cran, nous avons validé avec le grand Bassin Parisien l’action à Paris pour porter nos revendications nationales avec près de 500 tracteurs. En parallèle, la Marne se concentre sur l’action FNSEA/JA à Strasbourg mardi 20 janvier avec 1 000 tracteurs et de nombreux agriculteurs européens pour aborder nos trois sujets principaux, à savoir le budget de la Pac, le Mercosur et la taxe sur les engrais.
Nous sommes en action syndicale permanente et nous ne baissons pas les bras, car les combats que nous menons sont justes. Nous ne lâcherons rien !
Je tiens particulièrement à vous remercier pour votre mobilisation et le soutien que vous nous apportez. Et merci au réseau des élus cantonaux, très précieux dans l’organisation et le maintien de la proximité !
Nous devons encore continuer le combat syndical pour nous faire entendre et obtenir les avancées syndicales indispensables pour l’agriculture française.
Notre objectif est clair, permettre aux agriculteurs français de développer la production et de vivre dignement de leur travail. Un grand merci à tous et restons mobilisés !
Hervé LAPIE, Président FDSEA 51 et Secrétaire Général FNSEA



