
Carte Moisson : Opération Nationale d’Achats TRACEUR GPS – 2ème –
7 octobre 2025
Opération de vêtements de travail
13 octobre 2025Dans un contexte agricole en pleine mutation, les agricultrices ont plus que jamais besoin de se retrouver, d’échanger et de faire entendre leur voix. Les temps de rencontre organisés par le réseau FNSEA, qu’ils soient départementaux, régionaux ou nationaux, nourrissent la réflexion collective et renforcent la solidarité entre femmes du monde agricole. Ensemble, elles partagent leurs expériences, leurs réussites, mais aussi leurs difficultés face aux évolutions économiques, sociétales et réglementaires qui impactent leur quotidien. Ces échanges créent un véritable réseau de soutien.
La commission nationale des agricultrices porte de nombreux dossiers essentiels pour l’avenir des femmes dans le monde agricole. Ses objectifs : lever les freins à l’installation et au quotidien du métier d’agricultrice, améliorer l’équilibre vie privée/ vie professionnelle, développer et pérenniser les acquis sociaux et familiaux, et donner à toutes les agricultrices les moyens de s’engager pour être plus représentatives dans toutes les instances.
Le travail est également mené au niveau départemental. Nous avons par exemple rencontré la députée Lise Magnier pour aborder tous les sujets portés au national, et participé à une table ronde avec la ministre de l’Agriculture à Rilly-la-Montagne en juillet dernier, dans le cadre de la consultation citoyenne sur la place des femmes en agriculture. À travers leurs témoignages sincères et engagés, les agricultrices ont su faire émerger des propositions fortes pour l’avenir de la profession.
Depuis plusieurs années, nous organisons également des réunions avec des experts concernant la sécurisation de nos droits, de nos revenus et de notre patrimoine (décès, divorce…), accompagnons l’organisation des fermes ouvertes et participons à diverses réunions et événements.
Ces moments d’échanges illustrent toute la richesse et la légitimité de l’engagement des agricultrices : des femmes ancrées dans leurs territoires, résolument tournées vers l’avenir, et qui contribuent chaque jour à façonner une agriculture plus équitable, durable et inclusive. En ce mois d’Octobre rose, dédié à la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, nous souhaitons rappeler que nous, Femmes, Agricultrices, sommes toutes concernées ! Cette année, notre contribution à l’échelon local consiste à récolter des fonds pour la recherche via la vente de bonnets Armor Lux disponibles dans les agences FDSEA de Reims, Châlons et Vitry (prix d’achat 16€ dont 5€ reversés à la lutte contre le cancer). Agricultrices, rejoignez-nous !
Brigitte LEROY, Présidente de la commission des agricultrices ; Christine Maillet, Administratrice à la commission nationale des agricultrices