
Mercosur : la mobilisation a payé !
21 janvier 2026
Pendant la réunion de travail réunissant les responsables FDSEA, JA et Chambre d’agriculture avec le préfet et ses services, une délégation JA a laissé un message clair à M. le préfet.
Le 14 janvier, une délégation FDSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’agriculture de la Marne a rencontré le préfet Romain Royet et ses services. Entre dossiers techniques et enjeux politiques, cette réunion de travail a permis de poser les bases d’une collaboration renforcée sur le terrain.
Le climat était à l’échange franc. Suite aux récentes mobilisations syndicales qui ont marqué le département, la rencontre se voulait constructive. « Les choses ont été dites », résume-t-on du côté syndical, marquant une volonté commune de dépasser les tensions pour se concentrer sur l’avenir de l’agriculture marnaise et les projets.
Aviculture : lever les verrous administratifs
Le développement des installations de volailles a ouvert les débats. Face à la demande de la profession d’accélérer les procédures, l’administration a affiché sa bonne volonté, tout en rappelant une condition sine qua non : avoir des dossiers bien ficelés réglementairement. L’objectif est clair : sécuriser juridiquement les projets pour éviter tout blocage ultérieur dans un contexte sociétal parfois compliqué.
Énergies : 70 dossiers dans l’attente
Le dossier des énergies renouvelables reste un point de tension majeur, particulièrement sur le secteur de Fère-Champenoise. Avec 6 gigawatts installés, la Marne est le leader du Grand Est, portée par ses plaines venteuses et une certaine acceptabilité sociétale. Pourtant, 70 dossiers attendent actuellement un raccordement par manque de capacité des postes sources. À partir d’un témoignage d’Emmanuel Debonnay, adhérent FDSEA, une organisation transparente a été actée à la demande de Monsieur le préfet entre la Chambre d’agriculture, Enedis et les prestataires pour garantir une cohérence entre les projets portés et l’infrastructure disponible. Les représentants agricoles demandent à ce que les opérateurs informent systématiquement des conditions et délais de raccordement les agriculteurs qui se lancent dans un projet photovoltaïque. Ils souhaitent, comme le teste actuellement Enedis dans les Ardennes, une optimisation des postes sources, afin d’accueillir les projets en attente. Pour anticiper les futurs besoins, un appui via la Safer est également sollicité pour sécuriser le foncier et accueillir des futurs postes sources.
PAC et irrigation : le combat du quotidien
Julien Bouquemont, président Jeunes Agriculteurs a mis en lumière des difficultés administratives pour la mise en place de forages. Un travail de lobbying intense mené par JA est en cours pour trouver des solutions concrètes pour chaque jeune installé et des solutions équilibrées devraient être trouvées. Concernant la Pac, 182 dossiers marnais sont concernés par une pénalité européenne de 3 % sur leurs aides 2023 (allant jusqu’à 2 500 €), suite à une erreur de déclaration de leur jachère. Le travail de la FNSEA a permis d’annuler la pénalité de 53 dossiers. Les représentants agricoles ont demandé à M. le préfet la régularisation au plus vite des 129 dossiers restants au niveau national.
L’eau : le chantier stratégique de demain
Pour M. le préfet, le sujet de l’eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif est une de ses priorités. Un diagnostic partagé par Pascal Collard, président de la Chambre d’agriculture, qui a confirmé que des moyens humains sont déjà mobilisés sur ce sujet vital pour l’avenir des exploitations et filières. Le retour du contact terrain En fin de réunion, Monsieur le préfet est allé à la rencontre d’une cinquantaine d’adhérents, majoritairement JA, massés derrière la préfecture. Les gyrophares et klaxons rythment la réunion de travail. Prenant le temps d’échanger avec chacun, Romain Royet et Sylvestre Delcambre, directeur de la DDT, ont exprimé leur souhait de « mettre les bottes » et de multiplier les visites en fermes. L’expérience réussie à Auve dernièrement avec les adhérents FDSEA et JA a été appréciée par les autorités. Un signal reçu positivement par les deux syndicats, qui espèrent que cette démarche de proximité facilitera la gestion des dossiers complexes dans les mois à venir.
Christophe SONGY, Directeur Général


