
SIA 2026 Paris – Porte de Versailles
5 février 2026L’AGPB alerte le gouvernement depuis des mois : chaque centime et chaque jour comptent ! Le 29 janvier, la ministre de l’Agriculture a enfin activé un fonds d’urgence dédié aux producteurs de céréales et de protéagineux. Ce fonds acte, pour la première fois, une prise de conscience de la réalité économique catastrophique des céréaliers français. Rappelons que la filière vient de subir trois années consécutives de revenus négatifs et une perte de chiffre d’affaires évaluée à 2 milliards d’euros pour 2025.
Dans le contexte actuel, l’effort du gouvernement est bien évidemment louable et les céréaliers doivent pouvoir s’en saisir, mais l’enveloppe annoncée de 35 millions d’euros représente une goutte d’eau au regard des difficultés traversées ! Le calcul est malheureusement vite fait et nous ne tiendrons pas très longtemps si l’Europe reste sourde à nos propositions pour soulager nos trésoreries et sécuriser nos charges.
En parallèle de ce plan, une enveloppe MSA a également été mobilisée pour la prise en charge de cotisations sociales.
Notre mobilisation reste intacte pour obtenir davantage :
▪ La réserve de crise européenne de 100 millions d’euros, demandée par l’AGPB et portée par la France, reste à ce jour en attente d’activation par Bruxelles,
▪ La suspension du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) sur les engrais n’est toujours pas actée, malgré les annonces d’Emmanuel Macron le 7 janvier dernier.
Les agriculteurs attendent une vision cohérente pour avancer… L’AGPB et le réseau FNSEA sauront le rappeler autant de fois qu’il le faudra !
Benoît PIETREMENT, administrateur FDSEA 51 et vice-président de l’AGPB


