
Marne – Paris – Strasbourg
15 janvier 2026
Laurent Champenois, secrétaire général de la FDSEA 51, et Théo Galichet, secrétaire général JA 51 ©JML Photographies
Avec 334 voix pour, le Parlement européen a voté en faveur de la résolution visant à saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Il s’agit d’un signal politique fort, clair et sans ambiguïté, de la part du Parlement, pour questionner la CJUE sur le bien-fondé du traité et sa conformité avec le droit européen.
Un grand bravo aux équipes alsaciennes pour l’accueil, l’organisation et la convivialité durant tout l’événement.
Un grand merci également à tous ceux qui ont donné de leur temps (et de leur sommeil !) pour participer à ce rassemblement et contribuer à sa réussite.
Les Marnais étaient bien présents, et quelques JA ont même fait le déplacement en tracteur pour grossir les rangs des Meusiens et des Mosellans.
Enfin, un grand merci à tous ceux qui ont contribué depuis des mois, de près ou de loin, à cette réussite collective : feux de la colère, actions coups de poing, réunions…
Ne sous-estimons pas nos actions : chaque geste compte !
C’est une victoire syndicale importante pour la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, après deux mois de mobilisations dans toute la France et à Bruxelles. Aujourd’hui à Strasbourg, les eurodéputés ont fait un choix clair : celui de se ranger du côté des agriculteurs, de celles et ceux qui nourrissent les citoyens européens au quotidien, qui respectent des normes exigeantes et qui refusent une concurrence déloyale organisée. Ce résultat n’est pas le fruit de slogans ou de coups médiatiques, mais celui d’une stratégie claire et constante, d’une détermination sans faille et d’un engagement total au service exclusif des agriculteurs.
Désormais, notre vigilance se tourne vers la Commission européenne. En l’état, toute application unilatérale, même provisoire, de cet accord serait inacceptable. Les agriculteurs européens ne peuvent pas être la variable d’ajustement du commerce international.
Alors oui, le combat se poursuit, sur ce sujet et sur les autres, et nous allons continuer à le mener, avec une détermination toujours intacte.
Soyons fiers de notre réseau FNSEA/JA !
Laurent Champenois, secrétaire Général FDSEA 51, Théo Galichet, secrétaire général JA 51

