
Tous à Bruxelles le 18 décembre !
26 novembre 2025La semaine qui s’achève l’a une nouvelle fois démontré : notre agriculture européenne est à un carrefour crucial. Face à l’inertie et aux arguments évasifs, nous maintenons le cap.
Notre entretien du 1er décembre avec le Commissaire européen à l’agriculture, Christophe Hansen, a été l’occasion de réaffirmer la position unanime et non négociable de la FNSEA vis-à-vis de l’accord UE-Mercosur : en l’état, c’est un mauvais accord.
L’Europe ne peut pas se construire en important des produits qui ne respectent pas les standards que nous nous imposons. Comment accepter l’entrée de volailles issues d’élevages utilisant des antibiotiques accélérateurs de croissance, interdits chez nous ? C’est une question de cohérence, de loyauté et, plus fondamentalement, de santé publique et de survie de nos exploitations.
Le Commissaire nous accuse de manquer d’objectivité. Nous lui répondons que notre position est l’écho de l’ensemble de nos collègues européens, de tous les syndicats, qui partagent notre hostilité. Ce n’est pas un point de vue franco-français, mais bien européen.
C’est pourquoi notre mobilisation du 18 décembre à Bruxelles, avec le Copa-Cogeca*, sera un moment historique.
Devant les chefs d’État et de gouvernement réunis pour valider cet accord, nous serons là pour dire, haut et fort, « NON ». Nous appelons chacun à être derrière cette action qui doit faire entendre la voix de ceux qui nourrissent l’Europe.
La souveraineté alimentaire, que le Président de la République lui-même appelle à « réarmer », nécessite des actes. Nous serons vigilants sur la position de la France le 18 décembre.
Si les engagements ne sont pas tenus, si l’Europe ne nous protège pas, la FNSEA se réserve le droit de se remobiliser dès le mois de janvier. Le Salon de l’agriculture sera également un point d’étape incontournable pour faire le bilan des promesses.
L’heure n’est plus aux atermoiements mais à la détermination. Unis, nous défendrons l’agriculture européenne et tous ceux qui nourrissent nos territoires, pour aujourd’hui et pour demain.
* Copa : Comité des organisations professionnelles agricoles européennes. * Cogeca : Confédération générale des coopératives agricoles européennes.
Hervé Lapie, Président FDSEA 51 et Secrétaire Général FNSEA


